Sélectionner une page

La sûreté fonctionnelle pour à peine un dollar de plus !

La sûreté fonctionnelle pour à peine un dollar de plus !

En intégrant directement des fonctions de sûreté fonctionnelle dans des microcontrôleurs proposés à moins d’un dollar l’unité, Microchip compte réduire le coût et la complexité des systèmes pour applications critiques.

Aider les ingénieurs à répondre aux exigences strictes de sûreté fonctionnelle tout en minimisant les coûts et la complexité de conception des systèmes critiques, tel est le leitmotiv qui a animé Microchip Technology pour le développement de sa gamme de microcontrôleurs AVR SD. Associés à un cadre logiciel de sûreté dédié, ces microcontrôleurs d’entrée de gamme sont, selon l’Américain, les premiers à répondre aux exigences du standard ISO 26262 de niveau ASIL C (Automotive Safety Integrity Level C) et du standard IEC 61508 SIL 2 (Safety Integrity Level 2), qui imposent des vérifications redondantes de sûreté fonctionnelle, pour un tarif qui débute à moins d’un dollar. Les microcontrôleurs AVR SD sont en effet proposés à partir de 0,93 dollar l’unité par commande de 5000 pièces.

© Microchip Technology

Ces circuits intègre un double cœur en mode « lockstep », une paire de convertisseurs analogique-numérique, une fonction de correction d’erreur (ECC) sur toutes les mémoires, un module de contrôle des erreurs, des mécanismes d’injection d’erreurs, ainsi que des fonctions de surveillance de tension et d’horloge. Selon Microchip, la gamme AVR SD est capable de détecter les fautes internes rapidement et de manière déterministe, ce qui permet aux applications de respecter des temps de détection des fautes (Fault Detection Time Interval – FDTI) pouvant descendre à la milliseconde, évitant ainsi les situations dangereuses et augmentant la fiabilité des systèmes critiques.

Ces MCU peuvent être utilisés comme processeurs principaux pour des fonctions critiques, telles que la détection de surchauffes ou la surveillance de capteurs rotatifs, tout en consommant un minimum d’énergie, mais également comme coprocesseurs dans les systèmes complexes pour dupliquer ou décharger les fonctions de sûreté critiques, y compris celles destinées à des applications allant jusqu’aux niveaux ASIL D du standard ISO 26262 et SIL 3 du standard IEC 61508.

« Lors de la conception d’applications critiques, en matière de sûreté fonctionnelle, les ingénieurs ont généralement été limités à l’utilisation de dispositifs coûteux et complexes. En intégrant directement ces fonctions de sûreté fonctionnelle dans un microcontrôleur optimisé en coût et en fournissant un cadre logiciel de support, nous aidons nos clients à respecter ces normes de sûreté rigoureuses avec une plus grande efficacité », assure Greg Robinson, vice-président de la division Microcontrôleurs chez Microchip.

La gamme AVR SD cible des secteurs tels que l’aérospatiale et la défense, l’automatisation industrielle, l’automobile et le secteur médical, par exemple les systèmes de contrôle de vol, les commandes d’allumage, les fonctions de sûreté en robotique, les systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas) ou encore les pompes à perfusion médicales.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This