Lancement de l’appel à candidatures pour la deuxième édition de Next 40 et French Tech 120
Lancé en 2019, le programme French Tech Next40/120 soutient les start-up françaises dans leur ambition : devenir des leaders technologiques de rang mondial. 120 start-up françaises sont sélectionnées chaque année, dont les entreprises du French Tech Next40, pour faire partie du programme. Un nouvel appel à candidatures est ouvert du 4 novembre au 6 décembre, en vue d’une annonce pour les lauréats de la nouvelle promotion en janvier 2021.
« Face à la crise sanitaire et économique, la French Tech montre sa force, sa résilience et poursuit son ascension pour faire de la France l’un des principaux écosystèmes d’innovation au monde. La nouvelle promotion du Next40 et du French Tech 120 donnera une nouvelle dynamique pour promouvoir des leaders technologiques de rang mondial ce qui est un enjeu essentiel en termes d’emplois et de souveraineté », souligne Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques.
Pour la nouvelle promotion, les entreprises du French Tech Next40/120 seront sélectionnées au travers d’un seul appel à candidatures, dans le même calendrier. La sélection sera réalisée, en partenariat avec Bpifrance, sur la base de critères objectifs. Ces critères ont été conçus pour identifier les entreprises les plus performantes, en tenant compte de trois différents modèles économiques existants.
- Les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires) intègrent le Next40 (classement des levées de fonds les plus importantes des trois dernières années, sous réserve d’un taux de croissance annuel d’au moins 30%).
- 40 entreprises du FT120 seront sélectionnées sur un critère de levées de fonds (>20M€), sans aucune condition de chiffre d’affaires : l’objectif est de cibler les start-up deeptech et/ou avec des projets industriels, qui doivent passer par une importante phase de R&D avant la commercialisation.
- 40 entreprises du FT120 seront sélectionnées sur un critère de croissance du chiffre d’affaires, sans aucune condition de levée de fonds : l’objectif est de cibler des start-up « numériques », qui une croissance rapide sans nécessairement passer par des levées de fonds importantes.
En complément de la sélection sur des critères de performance économique, le process de sélection prévoit un critère régional destiné à assurer la représentation d’au moins deux start-up par région dans le programme (une sur levée de fonds ; une sur la croissance). L’objectif est d’assurer un équilibre territorial et de soutenir la dynamique des écosystèmes territoriaux.
Candidatures sur www.lafrenchtech.com/FT120
20 start-up Greentech pour mettre le numérique au service de la transition écologique
Le gouvernement a pour objectif de mettre le numérique au service de la transition écologique. A partir de janvier 2021, 20 start-up Greentech à fort potentiel pourront également bénéficier d’un soutien renforcé des services de l’État et de visibilité pour accélérer leur développement, sur le modèle du programme French Tech Next40/120. Un jury sera désigné dans les prochaines semaines pour définir les critères de sélection les plus pertinents.
Ces critères devront permettre de sélectionner des start-up greentech, dont le coeur de l’activité concerne la transition écologique (par exemple : décarbonation de l’économie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, numérique responsable, neutralité carbone, gestion des risques, bâtiment et ville durable, transports efficients et propres, économie circulaire, santé-environnement, eau et biodiversité). Les entreprises sélectionnées devront disposer d’un modèle économique confirmé et d’un potentiel de croissance important.