L’automobile et l’industriel ferment la marche de la croissance de la consommation de puces au 1er trimestre
Les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 111,4 milliards de dollars au premier trimestre 2018, en hausse de 17% par rapport aux 95,2 milliards de dollars du 1er trimestre 2017, selon IHS Markit. Par applications, les plus fortes progressions ont été enregistrées dans les composants pour traitement de données (+19,5%), devant les puces pour communications filaires (+17,5%).
Sur la base des résultats du premier trimestre, IHS prévoit que la croissance du marché mondial des semiconducteurs pourrait atteindre 7,2% pour l’ensemble de 2018, contre une prévision initiale de +7,5%. Cette perspective légèrement plus modérée devrait toutefois se renforcer et s’améliorer lorsque les revenus de l’industrie seront de nouveau calculés à la fin du deuxième trimestre, étant donné que des signes indiquent déjà une vigueur renouvelée dans le paysage des semiconducteurs, avance la société d’études.
Au premier trimestre, les ventes de puces ont progressé le plus rapidement dans l’électronique de traitement des données (+19,5%, à 38,4 milliards de dollars). Les principaux moteurs de cette croissance incluent l’utilisation de disques SSD pour remplacer les disques durs traditionnels dans les ordinateurs portables et de bureau, ainsi qu’une hausse du prix des mémoires flash NAND utilisées dans les disques SSD. Le secteur ’Data Processing’ comprend les serveurs de datacenters, les postes de travail, les ordinateurs de bureau, les PC portables, les tablettes, etc.
Le deuxième secteur à la croissance la plus rapide a été les semiconducteurs pour communications filaires : +17,5%, à 5,8 milliards de dollars. Dans ce segment de marché, parmi les produits à forte croissance se trouvent les équipements de réseau de centres de données et les commutateurs et routeurs Ethernet pour les applications d’entreprise dans les centres de données.
Les autres secteurs, classés par ordre décroissant d’une année sur l’autre, sont : l’électronique grand public (+16,5%, à 10,5 milliards de dollars), les communications sans fil (+16,3%, à 33,9 milliards), l’électronique industrielle (+14,6%, à 12,9 milliards). L’automobile ferme la marche avec une consommation de semiconducteurs au 1er trimestre de 9,9 milliards de dollars, en progression de 13,9% sur un an.
En termes de taille de marché côté systèmes, le marché mondial des équipements pour communications sans fil a progressé de 17% au premier trimestre, pour atteindre 112 milliards de dollars, contre 95,8 milliards au 1er trimestre 2017.