Le Britannique ipTest est entré dans le giron de l’Italien Microtest
Le fabricant italien se renforce dans le test de semiconducteurs, notamment en carbure de silicium (SiC) et en nitrure de gallium (GaN), et s’implante au Royaume-Uni.
Le groupe italien Microtest a annoncé cet été l’acquisition du Britannique ipTest, pour un montant non précisé. Il s’agit de la quatrième opération de croissance extérieure du groupe en un peu plus d’un an, après les rachats du Néerlandais Test Inspire, de l’Allemand RoodMicrotec et de l’Italien Gedec en 2023.
ipTest est un fabricant spécialisé dans le test des semiconducteurs, notamment en carbure de silicium (SiC) et en nitrure de gallium (GaN). La société, qui est présente à Guildford (Royaume-Uni) et à Ipoh (Malaisie), a enregistré un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2023.
Avec l’acquisition d’ipTest, la première en Grande-Bretagne, Microtest emploiera plus de 400 personnes pour un chiffre d’affaires global supérieur à 80 M€. Le fabricant consolidera également sa position de leader dans le secteur des équipements de test automatique (ATE) et des services de test de puces en Italie, devenant un partenaire privilégié des leaders mondiaux de la production de puces et de semiconducteurs.
« L’intégration d’ipTest renforce Microtest sur un marché très intéressant, qui ne compte que six acteurs mondiaux. Cette acquisition marque une étape importante dans le parcours de croissance que nous avions envisagé lors de notre investissement dans la société. Notre objectif était d’élever le champion italien de l’industrie au rang de leader européen, et nous y sommes parvenus », affirme Franco Prestigiacomo, CEO de Xenon Private Equity et président de Microtest.