Sélectionner une page

L’éclairage intérieur automobile à Led sert aussi à alerter et à communiquer avec le conducteur

L’éclairage intérieur automobile à Led sert aussi à alerter et à communiquer avec le conducteur

Les circuits de commande de Led RVB multicanaux de Melexis référencés MLX81143 intègrent 21 pilotes de Led et sont capables de gérer en temps réel plus de 800 Led RVB pour créer des systèmes visuels d’avertissement ou de communication dans l’habitacle d’un véhicule.

Melexis enrichit sa famille de circuits de commande de Led RVB multicanaux exploitant son bus de communication à haut débit MeLiBu dédié à l’éclairage automobile. Rappelons que l’interface brevetée MeLiBu du fabricant belge permet de piloter simultanément jusqu’à 3000 Led dans une voiture afin de développer des systèmes d’éclairage d’avertissement de sécurité dynamique et de communication avec le conducteur basés, notamment, sur des changements de couleur et différentes séquences de clignotement des Led. Ce qui suppose de relever des défis tels que le maintien d’une couleur cohérente sur toutes les Led et la mise en œuvre de changements de lumière simultanés.

Outre une plage de gradation extrêmement large permettant un réglage optimal de la luminosité de jour comme de nuit, le circuit de commande multicanal de Led RVB référencé MLX81143 comprend 21 pilotes de Led et peut, à lui tout seul, gérer en temps réel plus de 800 Led. Il dispose par ailleurs d’une compensation en temps réel des dérives de couleur causées par des changements environnementaux et d’une précision de mélange des couleurs meilleure que 1 % pour éliminer toute différence notable entre les Led.

L’interface de communication MeLiBu sur laquelle ce composant est basé utilise une couche physique CAN-FD pour offrir des performances robustes et fiables à des vitesses allant jusqu’à 2 Mbit/s. La combinaison de l’UART avec le protocole MeLiBu garantit un fonctionnement intelligent et haute résolution, avec notamment une dérive atténuée des couleurs liée à la température.

« Le MLX81143 est déjà la troisième offre de produits de Melexis à intégrer MeLiBu. Cette technologie permet une approche évolutive du système d’éclairage ainsi que de nouvelles fonctions d’application, précise Michael Bender, responsable produit Embedded Lighting chez Melexis. Il permet de réduire encore la quantité de silicium requise par application en prenant en charge un nombre de Led plus élevé. Il améliore également la gestion de l’alimentation, grâce aux options intelligentes intégrées dans le circuit intégré. »

A noter que le MLX81143, dont des échantillons sont d’ores et déjà disponibles, est qualifié AEC-Q100, répond aux exigences de sécurité fonctionnelle ISO 26262 jusqu’à ASIL B et présente de faibles émissions EMI. Il est logé dans un boîtier QFN 32 broches de 5 x 5 mm.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This