Les livraisons mondiales de tranches de silicium se redressent
Elles ont progressé séquentiellement de 7,1% au deuxième trimestre 2024 mais elles restent encore assez nettement inférieures à leur niveau d’il y a un an.
Les expéditions mondiales de tranches de silicium sont reparties à la hausse au deuxième trimestre 2024 avec une progression de 7,1 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 3035 millions de pouces carrés, selon un récent rapport du Silicon Manufacturers Group de l’organisation Semi. Ce niveau reste toutefois assez nettement inférieur (-8,9 %) à celui du 2è trimestre 2023 où les livraisons avaient atteint l’équivalent de 3331 millions de pouces carrés.
« Le marché des tranches de silicium s’est redressé, porté par une forte demande liée aux centres de données et à l’IA générative, souligne Lee Chungwei, président de Semi SMG et par ailleurs vice-président de GlobalWafers. Bien que la reprise soit inégale selon les applications, les expéditions de tranches de 300 mm ont affiché une croissance séquentielle de 8 % au deuxième trimestre, ce qui représente la meilleure performance parmi toutes les tailles de tranches répertoriées. Le nombre croissant de nouvelles usines en construction ou augmentant leur volume de production, ainsi que la perspective d’un marché des semiconducteurs de 1000 milliards de dollars à long terme, nécessiteront inévitablement davantage de tranches de silicium. »
Rappelons que les données fournies par Semi prennent en compte les tranches de silicium polies, y compris celles utilisées comme plaquettes de test, ainsi que les tranches épitaxiées et les tranches non polies.