Sélectionner une page

Les VCSEL pour la surveillance de l’habitacle se parent d’une fonction de sécurité oculaire optimale

Les VCSEL pour la surveillance de l’habitacle se parent d’une fonction de sécurité oculaire optimale

Les diodes laser à cavité verticale (VCSEL) de la série TARA2000-AUT-SAFE signée ams Osram intègrent une boucle de verrouillage inédite qui permet de détecter rapidement et à moindre coût les défauts d’émission laser susceptibles de compromettre la sécurité oculaire des utilisateurs.

Dans le domaine très dynamique de la surveillance des habitacles automobiles (surveillance du conducteur, détection des gestes des passagers, détection d’intrusions, etc.), il y a deux écoles : les adeptes des systèmes radars dans la bande des 60 GHz et ceux des dispositifs optoélectroniques émettant dans le proche infrarouge.

© ams Osram

ams Osram fait partie de la seconde catégorie et dispose déjà d’une gamme d’émetteurs infrarouges dédiés sous la forme de diodes laser à cavité verticale (VCSEL) émettant à 940 nm, qualifiées AEC-Q102 et conformes à la norme ISO 26262, qu’il est possible d’intégrer dans des caméras 2D NIR (proche infrarouge) ou 3D à temps de vol indirect (iToF, indirect time of flight).

Lancée en 2021, cette famille de VCSEL baptisée TARA2000-AUT s’enrichit aujourd’hui d’une gamme de VCSEL dotées d’une fonction de sécurité oculaire plus efficace et plus fiable que celle des VCSEL existantes, selon ams Osram. Logiquement nommées TARA2000-AUT-SAFE, ces composants intègrent une boucle de verrouillage inédite qui permet de détecter rapidement et à moindre coût les défauts d’émission laser susceptibles de compromettre la sécurité oculaire des utilisateurs.

Le circuit de verrouillage résistif du nouveau dispositif est intégré au niveau du réseau de micro-lentilles (MLA) et du boîtier du module VCSEL et détecte de manière quasi instantanée (temps de réponse inférieur à la microseconde) les éventuels défauts qui pourraient affecter la sécurité oculaire des passagers, tels que la fissuration ou le cisaillement du MLA. ams Osram précise que cette méthode est également plus simple à intégrer, moins onéreuse et moins sujette aux variations de température que les fonctions de sécurité oculaire des solutions existantes basées sur des photodiodes.

© ams Osram

En cours d’échantillonnage, la série TARA2000-AUT-SAFE se décline, pour l’heure, en deux modèles. Le module TARA2000-940-W-AUT-SAFE offre un large champ d’éclairage de 116° x 87°, optimisé pour la surveillance globale de la cabine avec des caméras 2D proche infrarouge (NIR) ou des caméras 3D à temps de vol indirect (iToF), tandis qu’une version à champ d’éclairage étroit de 46° x 41°, référencée TARA2000-940-UN-AUT-SAFE, est adaptée à la surveillance du conducteur.

Logés dans un boîtier céramique robuste de 4,0 x 4,0 x 1,21 mm, ces modules VCSEL délivrent une puissance optique de sortie maximale de 4 W à 25°C sous 5 A, dans le cas d’une impulsion de 100 µs et d’un rapport cyclique de 2 %, supportent une température de fonctionnement maximale de 125 °C, sont qualifiés AEC-Q102 Grade 1 et sont conformes à la norme ISO 26262 de sûreté fonctionnelle.

La production de volume est prévue à partir de 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This