Sélectionner une page

L’industrie des semiconducteurs a retrouvé des couleurs, selon Semi

L’industrie des semiconducteurs a retrouvé des couleurs, selon Semi

Après un premier trimestre 2024 marqué par une demande plus faible que prévu, le deuxième trimestre s’est traduit par une croissance significative des ventes, une stabilisation des dépenses d’investissement et une augmentation de la capacité de production installée.

Un récent rapport publié par l’organisation Semi et réalisé en coopération avec TechInsights fait état de signes d’amélioration sur le front de l’industrie mondiale des semiconducteurs observés au cours du deuxième trimestre 2024. Après un premier trimestre marqué par une demande plus faible que prévu, le deuxième trimestre s’est traduit par une croissance significative des ventes de circuits intégrés, une stabilisation des dépenses d’investissement et une augmentation de la capacité de production installée, selon ce rapport.

Et même si la reprise s’est avérée lente sur certains marchés, la forte augmentation de la demande de puces IA et de mémoires à large bande passante (HBM) a permis à l’industrie des semiconducteurs de réaliser un deuxième trimestre solide avec une croissance de 27% en variation annuelle. Une nette amélioration qui a entraîné une baisse de 2,6% sur un an des niveaux de stocks de circuits intégrés sur les six premiers mois de l’année. Le rapport table sur une croissante tout aussi forte (+29% sur un an) au cours du troisième trimestre 2024, tirée là encore par l’IA.

© Semi / TechInsights

Au deuxième trimestre, la capacité de production installée a atteint 40,5 millions de tranches en équivalent 300 mm et devrait augmenter de 1,6% au troisième trimestre 2024. Le rapport souligne que toutes les régions du monde ont enregistré une augmentation de la capacité installée au deuxième trimestre 2024, la Chine restant la région où la croissance est la plus rapide malgré des taux d’utilisation des usines assez médiocres.

Sur l’ensemble du premier semestre 2024, les investissements de l’industrie des semiconducteurs sont toutefois restés prudents, avec une baisse de 9,8% en variation annuelle. Mais la tendance devrait redevenir positive rapidement. « Malgré des dépenses modérées au premier semestre, nous prévoyons qu’une tendance positive s’amorcera au troisième trimestre 2024, tirée par les investissements dans le secteur des mémoires, assure Clark Tseng, directeur principal de l’intelligence des marché chez Semi. La forte demande de puces IA et de mémoires à large bande passante stimule les résultats dans plusieurs segments applicatifs. »

« L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs se redresse cette année et le marché se prépare à une forte hausse en 2025 », souligne, pour sa part, Boris Metodiev, directeur de l’analyse de marché chez TechInsights, en guise de conclusion.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This