Marché mondial des mems : l’échappée belle de Bosch
Avec une croissance de 20% de ses ventes de mems en 2014, l’Allemand Robert Bosch a été l’an passé sans conteste le premier fournisseur mondial de microsystèmes avec des ventes de 1,2 milliard de dollars, selon la dernière étude annuelle de Yole Développement. Le fabricant allemand devance désormais de plus de 400 M$ son challenger STMicroelectronics dont les ventes de mems se sont effondrées de 17,5%, passant ainsi de 970 M$ à 800 M$.
Les cinq premiers fabricants mondiaux de mems restent les mêmes qu’en 2013, mais Bosch fait à présent à lui-seul environ un tiers de leurs ventes cumulées (3,8 milliards de dollars), rapporte le cabinet d’études. De même, le top5 représente environ un tiers du marché mondial des mems, évalué ainsi à plus de 11 milliards de dollars.
Parmi les 30 premiers fournisseurs mondiaux de mems, tous ou presque ont vu leurs ventes progresser en 2014. C’est notamment le cas de Texas Instruments grâce à ses puces à miroirs pour la projection DLP. Mais c’est aussi le cas des spécialistes de la RF comme Avago dont les ventes de mems approchent les 400 M$ ou encore Qorvo (+141%, à 350 M$ pour l’entreprise issue de la fusion entre Triquint et RFMD). Le marché des capteurs inertiels (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres) s’est également bien comporté : InvenSense a vu ses ventes progresser de 32%, à 329 M$, avance Yole. Le marché des capteurs mems de pression se développe également, porté par l’automobile. Ainsi les ventes de mems de Freescale ont progressé de 33%, grâce aux capteurs pour systèmes TPMS (gestion de la pression des pneus).
Du côté des déceptions, les fabricants de têtes d’impression pour jet d’encre Canon et HP font pâle figure.
Yole développement classe les fabricants de mems en deux catégories. Parmi les titans qui ont le vent en poupe, le cabinet d’études lyonnais distingue Bosch (le seul avec une forte présence sur deux marchés –l’automobile et le grand public- et une infrastructure bien balancée entre R&D et production), ainsi que InvenSense, Avago Technologies et Qorvo.
Parmi les géants qui connaissent des difficultés pour maintenir leur rang, dans un marché encore en phase de consolidation, Yole place STMicroelectronics, HP, Texas Instruments, Canon, Knowles, Denso et Panasonic. Pour le cabinet d’études, ces entreprises doivent encore trouver le moteur qui va tirer leur croissance sur le marché des mems.
Remémorant les ventes des leaders entre 2009 et 2014, Yole montre que seuls Bosch et InvenSense sont sur une pente ascendante, alors que STMicroelectronics et Knowles, ainsi que HP et TI sont en décroissance.