Sélectionner une page

Microcontrôleurs 16-bits basse consommation à usage général | Renesas

Microcontrôleurs 16-bits basse consommation à usage général | Renesas

Renesas Electronics annonce le lancement et le début de la production de masse de son microcontrôleur (MCU) 16 bits polyvalent RL78/G23, renforçant encore sa famille de MCU RL78 8-bits et 16-bits pour une large gamme d’applications.

Le RL78/G23 maintient la compatibilité avec les microcontrôleurs RL78 polyvalents actuels de Renesas, tels que le RL78/G13, tout en améliorant les niveaux de consommation d’énergie pour répondre aux besoins des applications alimentées par batterie. En outre, pour répondre aux demandes du marché, la capacité de la mémoire flash sur puce a été augmentée à 768 Ko et les fonctions périphériques sur puce ont été considérablement étendues, ce qui accroît les possibilités tout en augmentant les fonctionnalités de sécurité et en réduisant le coût de la nomenclature. Grâce à cette combinaison de fonctionnalités, le nouveau RL78/G23 est bien adapté à un large éventail d’applications qui nécessitent à la fois de l’énergie et un coût optimisé, y compris les appareils de point de terminaison IoT (Internet des Objets) tels que l’électronique domestique, les télécommandes et les capteurs.

En adoptant un nouveau procédé, le RL78/G23 réalise 44µA/MHz en fonctionnement CPU et 210nA en STOP (avec 4KB de rétention de mémoire SRAM), une consommation d’énergie encore plus faible par rapport aux microcontrôleurs RL78 existants. De plus, le séquenceur de mode SNOOZE (SMS) nouvellement implémenté rend inutile l’activation du processeur alors que les opérations périphériques fonctionnent en mode répétition, réduisant considérablement la consommation d’énergie pour les applications qui utilisent un fonctionnement intermittent. De plus, le contrôleur de liaison logique et d’événement (ELCL) ajoute une fonctionnalité logique aux capacités d’un contrôleur de liaison d’événement (ELC) conventionnel. Cela permet de créer des liens conditionnels vers plusieurs événements tout en continuant à bénéficier de la consommation électrique réduite réalisée par l’ELC.

Le RL78/G23 est doté d’un capteur tactile capacitif exclusif à Renesas qui combine des caractéristiques supérieures de haute sensibilité et de faible bruit et peut être utilisé pour mettre en œuvre une interface utilisateur (UI) basée sur les gestes sans contact. Le MCU intègre également des fonctions de sécurité améliorées qui permettent de développer des systèmes véritablement sécurisés. Ceux-ci incluent un véritable générateur de nombres aléatoires (TRNG) essentiel pour le cryptage des certificats ainsi qu’un ID unique spécifique à l’appareil et un ID client qui peuvent être spécifiés par l’utilisateur.

Principales caractéristiques du RL78/G23

  • Cœur de processeur RL78 fonctionnant à 32 MHz
  • Prise en charge de tensions de fonctionnement allant de 1,6 V à 5,5 V
  • 768 Ko maximum de mémoire flash pour le code, 8 Ko de mémoire flash pour les données, 48 Ko maximum de mémoire SRAM, pour prendre en charge les mises à jour logicielles, etc.
  • Unité de capteur tactile capacitif sur puce qui peut être utilisée pour mettre en œuvre une interface utilisateur sans contact haute sensibilité
  • Oscillateur sur puce haute précision (± 1,0%) et haute vitesse
  • Fonctions analogiques telles que le convertisseur A/N 12 bits, le convertisseur N/A 8 bits et le capteur de température, etc.
  • Fonction de réception du signal de télécommande, permettant la mise en œuvre sur une seule puce d’un récepteur de télécommande
  • Port de contrôle du courant de sortie (15 mA) pour pilotage de LED et port de sortie 40 mA
  • Gamme de boîtiers avec un nombre de broches de 30 à 128 broches

Fabricant : Renesas

Référence : RL78/G23

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This