Mobilité autonome : Ericsson et Transdev expérimentent des connexions sans fil haut débit
Dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, Transdev et Ericsson ont déployé un système de communication de données à haut débit (LTE) en réseau privé pour assurer une mobilité sécurisée et transparente avec des véhicules autonomes.
Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab (RNAL), à Rouen, est le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe, exploité avec quatre Renault ZOE et bientôt avec une navette i-Cristal Transdev – Lohr.
Pour garantir des services performants, sécurisés et transparents, il est indispensable de s’appuyer sur des communications de données sans-fil robustes et efficaces. Ce réseau privé LTE d’Ericsson, qui sera opérationnel en mars 2019, interconnecte les différentes parties du système de transport autonome – ATS by Transdev : les véhicules autonomes, l’infrastructure connectée (capteurs, LIDAR) et la supervision par le poste de commande centralisé (PCC).
L’infrastructure de réseau LTE (4G+) privée mise en place par Ericsson fonctionne dans trois bandes de fréquences 3GPP différentes (dans la gamme des 2600 MHz) et offre des débits de données de 80 Mbit/s en liaison descendante et 29 Mbit/s en liaison montante.
« Le déploiement et l’exploitation live de ce réseau privé LTE d’Ericsson sont essentiels pour Transdev afin de permettre des communications fiables, performantes et sécurisées au sein du ATS by Transdev. Je suis particulièrement satisfait de la fiabilité et de la qualité des communications assurées dans le cadre de ce projet unique sur la scène européenne », déclare Yann Leriche, directeur général de Transdev Amérique du Nord et responsable de l’activité Systèmes de Transport Autonome. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien.
Ericsson, partenaire associé du projet RNAL, acquiert ainsi une expertise en matière de fiabilité des services sans fil à haut débit pour les projets de véhicules autonomes.
« La coopération avec Transdev est pour nous une excellente opportunité d’explorer les besoins de l’industrie dans la perspective de la 5G, en utilisant nos solutions mobiles haut débit critiques pour offrir une nouvelle expérience client dans le cadre de ce projet exceptionnel de véhicule autonome, unique en Europe. Notre réseau privé LTE améliore significativement les communications en fournissant de nouveaux services mobiles haut débit sécurisés et évolutifs », déclare Franck Bouetard, p-dg d’Ericsson France.