
Murata ouvre un laboratoire de tests CEM à Nuremberg

Le laboratoire est équipé pour réaliser des tests critiques d’équipements automobiles, notamment des tests d’émissions rayonnées et d’émissions conduites selon la norme CISPR 25, ainsi que des tests d’immunité (BCI/DPI) selon les normes ISO 11452-4 et ISO 11452-7.
Jusqu’ici, Murata disposait de laboratoires de tests de compatibilité électromagnétique (CEM) au Japon (Kyoto, Yokohama), en Chine (Pékin, Shanghai, Shenzhen), à Taïwan, aux États-Unis (San José), mais pas en Europe. Cette lacune est désormais comblée puisque le groupe japonais vient d’ouvrir un laboratoire de tests CEM à Nuremberg, en Allemagne, ouvert à ses clients européens, notamment ceux de l’industrie automobile.

© Murata
Le laboratoire de Nuremberg dispose d’une chambre électromagnétique semi-anéchoïque dédiée, spécialement conçue pour les applications automobiles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un laboratoire de tests CEM certifié internationalement pour un usage commercial, sa fonction principale est de fournir directement aux clients de Murata un support en matière de suppression du bruit CEM grâce à une large gamme de filtres antiparasites et à l’expertise acquise au fil des décennies par le Japonais. Le laboratoire est équipé pour réaliser des tests critiques d’équipements automobiles, notamment des tests d’émissions rayonnées et d’émissions conduites selon la norme CISPR 25, ainsi que des tests d’immunité (BCI/DPI) selon les normes ISO 11452-4 et ISO 11452-7.
« L’ouverture de notre nouveau laboratoire de tests CEM à Nuremberg marque un tournant pour Murata et témoigne de notre engagement renforcé à accompagner nos clients européens, en particulier dans le secteur automobile, souligne Daniel Lucas, ingénieur d’application chez Murata Europe. En tirant parti de techniques d’analyse avancées et en intégrant notre réseau mondial d’installations CEM, nous permettons à nos clients d’accélérer le développement de leurs produits, de garantir une conformité rigoureuse et de commercialiser plus rapidement des innovations de pointe et fiables, répondant ainsi aux défis posés tant au niveau des composants qu’au niveau du système (véhicule). »
Murata propose à ses clients soit de se rendre directement au laboratoire de Nuremberg, soit d’envoyer ses experts, munis du matériel nécessaire, sur les sites de ses clients. L’assistance sur les sites des clients comprend des mesures réelles sur des dispositifs sous test (DUT) empruntés ou achetés, avec une surveillance à distance en temps réel et une assistance à la simulation, en fonction des exigences et des conditions du client.