
New Space : Laurence Delpy prend les commandes du Toulousain Kinéis

L’opérateur satellitaire pour l’IoT compte sur l’expérience à l’international et la double expertise en spatial et télécoms de la nouvelle dirigeante pour réussir l’étape de la commercialisation de ses services, prévue dès le 1er juin prochain.
Alors qu’elle a récemment finalisé le déploiement de la première constellation européenne de nanosatellites dédiés à l’IoT, la PME toulousaine Kinéis annonce la nomination de Laurence Delpy (photo) en qualité de CEO. Auparavant, la nouvelle dirigeante a notamment officié en tant que vice-présidente Mobile Networks chez Nokia en Asie, et dernièrement en tant que présidente de la branche d’activité Vidéo d’Eutelsat Group.

© Kineis
Laurence Delpy fait ainsi preuve d’un solide parcours international, particulièrement en Asie, ainsi que d’une double expertise en spatial et télécommunications, principalement dans le déploiement de réseaux mobiles. Ces atouts devraient apporter une aide précieuse à Kinéis, à l’heure la jeune entreprise prépare l’ouverture et la commercialisation de ses services, qui permettront de « transmettre de la data en quasi-temps réel, de n’importe quel point du globe ». Kinéis prévoit d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici la fin de l’année, et de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2026.
« Je suis très heureuse de rejoindre Kinéis à un moment aussi stratégique de son développement, souligne Laurence Delpy, CEO de Kinéis. Le déploiement des derniers satellites marque une étape clé car il ouvre la voie à une nouvelle dynamique commerciale. »
« L’expertise reconnue de Laurence Delpy en développement international et sa solide vision business en font le leader idéal pour cette nouvelle étape. Elle a toute notre confiance pour exploiter pleinement la capacité de notre réseau et atteindre notre ambition de connecter deux millions d’objets », assure, pour sa part, Christophe Vassal, président du conseil de surveillance de Kinéis.