Nexans finalise la cession d’AmerCable au groupe canadien Mattr
Grâce à la vente de cette filiale américaine pour 280 millions de dollars américains, le câblier français poursuit son recentrage sur l’électrification.
Le câblier français Nexans a annoncé le 2 janvier avoir finalisé la cession de sa filiale AmerCable, spécialisée dans la fabrication de câbles d’alimentation électrique, de contrôle et d’instrumentation pour les environnements hostiles (marchés miniers, pétroliers et gaziers), au groupe canadien Mattr. Le montant de la transaction s’élève à 280 millions de dollars américains.
« La finalisation de cette transaction marque une nouvelle étape importante dans notre démarche visant à recentrer le groupe sur l’électrification et à simplifier notre portefeuille, précise Christopher Guérin, directeur général de Nexans. Au cours de la dernière décennie, AmerCable a été transformée en une entreprise performante, atteignant son plein potentiel grâce à notre programme SHIFT. Nous remercions nos collègues d’AmerCable pour leur engagement et leurs contributions, et nous leur souhaitons un grand succès pour ce nouveau chapitre prometteur. »
Basé dans l’Arkansas (États-Unis), AmerCable emploie environ 300 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros en 2023. La société avait été rachetée par Nexans en 2012.
Avec un siège social situé à Toronto, Mattr est une entreprise mondiale spécialisée dans les technologies avancées de matériaux, au service des marchés d’infrastructures critiques, notamment le transport, la télécommunication, la gestion de l’eau, l’énergie et l’électrification. Ses deux domaines d’activité, Technologies Composites et Technologies de Connexion, permettent le renouvellement et l’amélioration responsables des infrastructures critiques tout en réduisant les risques.