Sélectionner une page

Nexans propose désormais des câbles basse tension intégrant 10% d’aluminium recyclé

Nexans propose désormais des câbles basse tension intégrant 10% d’aluminium recyclé

L’offre du groupe français en câbles basse tension est désormais constituée de solutions intégrant 10% d’aluminium recyclé afin de réduire son empreinte carbone. Ces nouveaux câbles sont produits dans l’usine de Nexans basée à Jeumont, dans le Nord.

Le groupe français Nexans, spécialiste des câbles dédiés aux marchés de l’électrification, poursuit sa stratégie de circularité mise en place pour réduire son impact et son empreinte carbone, ainsi que ceux de ses clients, en intégrant de l’aluminium recyclé dans ses câbles basse tension.

Ces nouveaux câbles, qui seront produits dans l’usine de Nexans située à Jeumont (Nord) et déployés sur l’ensemble du réseau français au cours de l’année 2025, contiennent exclusivement de l’aluminium bas carbone produit à l’aide d’un mix énergétique décarboné et dont 10% est issu d’aluminium recyclé. Tous les câbles basse tension produits dans l’usine nordiste du groupe sont concernés par cette innovation, que ce soit les câbles de réseau de distribution ou les câbles industriels, notamment pour les applications photovoltaïques.

Nexans précise qu’aujourd’hui, l’aluminium recyclé provient exclusivement du traitement d’aluminium dit de série 1000, à savoir l’alliage le plus pur et seul compatible pour une deuxième vie dans des câbles électriques. Les gisements proviennent principalement de câbles usagés ou bien de chutes issues des usines de Nexans.

Cette décision complète l’investissement de 15 millions d’euros que Nexans avait consacré en 2024 à la modernisation de son usine de Bourg-en-Bresse (Ain) pour la production de câbles moyenne tension plus respectueux de l’environnement.

© Nexans

« A l’heure de la transition écologique, intégrer des matières premières recyclées dans nos produits devient incontournable. L’enjeu pour Nexans, aujourd’hui, est de réussir à disposer de suffisamment d’aluminium recyclé pour répondre aux besoins du marché. Nous appelons donc nos clients à diriger leurs câbles vers une filière qui garantira une réelle circularité, pour transformer un câble usagé en un câble neuf et recyclé », argumente Laure Desseigne, directrice marketing de l’offre durable chez Nexans.

Nexans affirme, par ailleurs, être le seul fabricant de câbles à disposer de son propre outil de recyclage, CableLoop, un service de recyclage et de valorisation de chutes de câbles. Le groupe a également annoncé l’an dernier qu’il allait construire, à horizon 2026, une usine de production et de recyclage de cuivre sur son site de Lens, qui lui permettra de recycler jusqu’à 80 000 tonnes de cuivre par an.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This