Sélectionner une page

Première baisse depuis trois ans des livraisons de tranches de silicium

Première baisse depuis trois ans des livraisons de tranches de silicium

Elles ont diminué de 14,3% en 2023, à 12 602 millions de pouces carrés, pour retomber à leur niveau de 2020.

Selon une récente étude de Semi, les livraisons de tranches de silicium destinées à la fabrication de semiconducteurs (l’étude ne prend pas en compte les tranches pour les applications photovoltaïques) se sont établies à 12 602 millions de pouces carrés (8,13 millions de mètres carrés) en 2023, pour retomber à leur niveau le plus bas depuis 2020. Cette baisse de 14,3% en volume par rapport à 2022 succède à trois années consécutives de croissance. Parallèlement, les revenus liés à ces livraisons se sont contractés de 10,9 %, pour s’établir à 12,3 milliards de dollars en 2023

© Semi

Ce déclin résulte d’un ralentissement de la demande finale, associé à une correction généralisée des stocks. Le ralentissement de la demande dans les secteurs de la mémoire et de la logique a entraîné une baisse des commandes de tranches de 12 pouces, tandis que l’affaiblissement de l’essor des fonderies et des produits analogiques a entraîné une baisse des expéditions de tranches de 8 pouces, indique le rapport.

« Les livraisons de plaquettes polies et épitaxiées de 12 pouces se sont contractées respectivement de 13 % et 5 % en 2023, détaille Lee Chungwei, président de Semi SMG (Silicon Manufacturers Group), un groupe qui représente les fabricants de silicium polycristallin, de silicium monocristallin et de tranches de silicium au sein de Semi. Les expéditions totales de toutes les tailles de plaquettes ont diminué de 9% au second semestre 2023 par rapport aux six premiers mois de l’année. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This