PSA et le Chinois Dongfeng investissent 200 M€ à Velizy
PSA Peugeot Citroën et son partenaire-actionnaire chinois Dongfeng Group (DFG) ont célébré hier à Shanghai le 1er anniversaire de leur partenariat stratégique signé en mars 2014. L’occasion d’annoncer le développement en commun d’une plate-forme mondiale pour la production de véhicules des segments B (citadines) et C (monospaces compacts) des marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng et la création d’un centre de R&D commun basé à Shanghai et dédié au développement des produits et technologies destinés aux marchés à forte croissance en Asie.
La nouvelle plate-forme dénommée « Common Modular Platform » (CMP), deviendra la plateforme de PSA Peugeot Citroën et DFG pour les segments B et C (petites et moyennes voitures). L’adaptation nécessitera un investissement de 200 millions d’euros qui sera financé à 60% par PSA et 40% par DFG. Une équipe de liaison composée d’ingénieurs de DFG sera implantée à Vélizy au sein de l’équipe projet principale.
Cette plate-forme permettra à PSA Peugeot Citroën et DFG de produire des véhicules sur leurs zones de développement respectives. Pour la Chine et l’ASEAN, PSA Peugeot Citroën bénéficiera notamment de la connaissance du tissu de fournisseurs de DFG pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de réductions de coûts.
La « Common Modular Plateform » apportera des solutions en termes de modularité et polyvalence, d’équipements et de réduction des émissions de CO2.
« Avec la Common Modular Platform à partir de 2019 et le centre de R&D commun, les deux Groupes mettrons en commun les outils stratégiques pour accélérer leur développement mondial, notamment en Chine et en ASEAN où l’ambition est de vendre 1,5 million de véhicules à horizon 2020 », a déclaré Carlos Tavares, président du directoire de PSA, qui a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2014.