Sélectionner une page

Renault, Volvo et CMA CGM lancent officiellement Flexis, entreprise dédiée aux utilitaires électriques

Renault, Volvo et CMA CGM lancent officiellement Flexis, entreprise dédiée aux utilitaires électriques

C’est l’usine Renault de Sandouville, en Seine-Maritime, qui a été choisie pour produire, à partir de 2026, une nouvelle génération de véhicules utilitaires 100 % électriques basés sur une architecture Software Defined Vehicle (SDV), pour le compte de Flexis.

À la suite des accords engageants signés le 6 octobre 2023, Renault Group et Volvo Group ont obtenu les approbations réglementaires nécessaires pour lancer officiellement fin mars une nouvelle entité française, Flexis SAS, pour développer une toute nouvelle génération de fourgons 100 % électriques basés sur une architecture Software Defined Vehicle (SDV), et de services dédiés.

Et en milieu de semaine, le groupe CMA CGM a rejoint Flexis en faisant l’acquisition d’une participation de 10% de la société, à travers Pulse, son fonds d’investissement de 1,5 Md€ visant à favoriser la décarbonation de la chaîne de valeur logistique. Le reste du capital se répartit équitablement entre les groupes Renault et Volvo (45% chacun), qui prévoient d’investir chacun 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années dans Flexis.

Philippe Divry et Krishnan Sundararajan ont été nommés respectivement Pdg et directeur des opérations de Flexis.

© Renault Group

Le groupe Renault a par ailleurs précisé que c’est son usine de Sandouville, en Seine-Maritime, qui produira les utilitaires 100% électrique de nouvelle génération de Flexis à partir de 2026. Pour soutenir cette nouvelle activité et accompagner l’usine dans le démarrage de ce nouveau projet, un plan de recrutement a été annoncé avec 550 embauches (400 CDI et 150 CDD) au cours des quatre prochaines années, qui s’ajouteront aux 1850 collaborateurs que compte actuellement le site normand.

« L’affectation de ce nouveau projet reconnaît l’expertise et l’engagement des femmes et des hommes de l’usine de Sandouville qui va entrer dans une nouvelle ère avec la production de cette nouvelle génération de véhicules utilitaires électriques révolutionnaire de par sa conception et qui va transformer la logistique de demain, souligne Thierry Charvet, directeur Industriel et Qualité de Renault Group. Renault Group confirme ainsi son empreinte industrielle en France et c’est à la fois une fierté et un défi que nous comptons relever sur ce site historique, avec pour ambition de demeurer une référence dans le secteur. »

Cette décision complète l’écosystème de véhicules utilitaires de Renault Group très ancré en France avec ses trois usines,à Maubeuge (Kangoo), Sandouville (Trafic) et Batilly (Master). Le site de Sandouville a produit pour la marque Renault et ses partenaires plus d’un million de Trafic, toutes versions confondues.

Selon Renault Group, le marché européen des utilitaires électrifiés devrait croître de 40% par an d’ici 2030.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This