Renesas améliore les performances de la recharge sans fil
Le Japonais a présenté lors de la récente manifestation américaine ISSCC des technologies permettant d’améliorer le rendement et la sécurité des solutions de recharge sans fil jusqu’à 40 W.
Lors de la conférence ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) qui s’est déroulée fin février à San Francisco (Californie), Renesas a dévoilé plusieurs technologies relatives à l’amélioration du rendement et de la sécurité des solutions de recharge sans fil.
Déjà présentes dans certains de ses circuits d’émission-réception sans fil répondant au standard Qi ou de ses circuits propriétaires, ces technologies concernent, d’une part, la mesure précise des composantes continue et alternative de la puissance de l’émetteur et, d’autre part, la réduction des interférences électromagnétiques grâce à une technologie de commutation adaptative à tension nulle (ZVS). L’ensemble permettant la transmission de puissance sans fil jusqu’à 15 W avec un récepteur à la norme Qi et jusqu’à 40 W avec un récepteur propriétaire.
La possibilité de mesurer avec davantage de précision à la fois les composantes continue et alternative de la puissance délivrée permet de déceler toute anomalie de niveau de puissance transmise entre l’émetteur et le récepteur et, en conséquence, de détecter la présence d’un objet métallique étranger très petit (par exemple, un trombone) qui peut être une source d’échauffement pouvant compromettre la sécurité de la recharge sans fil.
Quant à la commutation adaptative zéro tension (ZVS), elle garantit une commutation des Mosfet de puissance après que leur tension drain-source soit tombée à 0 V, afin de réduire les pertes de commutation et les interférences électromagnétiques. Par rapport aux méthodes conventionnelles, Renesas estime que la technologie ZVS réduit les EMI de 4 dB et augmente le rendement d’au moins 1,7 point.