
Safran et Iceye s’associent dans le renseignement géospatial

La filiale de Safran dédiée à l’IA et issue du rachat de Preligens vient de signer un accord avec le fournisseur finlandais de microsatellites afin de proposer des solutions avancées d’IA multi-capteurs précises et rapides dédiées au renseignement géospatial.
Safran.AI, filiale de l’équipementier français spécialisée dans l’IA appliquée à l’aérospatial et la défense et issue du rachat de la start-up francilienne Preligens en septembre dernier, et Iceye, fournisseur finlandais de microsatellites, viennent de sceller un accord dans le but de fournir des solutions avancées d’IA multi-capteurs précises et rapides dédiées au renseignement géospatial pour renforcer l’autonomie stratégique des gouvernements.
Ce partenariat associe l’expertise de Safran.AI dans le domaine de l’IA de vision à l’exploitation par Iceye de ce que le Finlandais considère comme la plus grande constellation commerciale de radars à synthèse d’ouverture (SAR) au monde.

© Iceye / Safran
L’imagerie satellitaire SAR permet la détection et la classification d’objets d’intérêt à tout moment de la journée et quelles que soient les conditions météorologiques, ce qui en fait un outil précieux pour les applications de défense et de renseignement, en particulier pour la surveillance des activités militaires. La constellation de satellites SAR d’Iceye se distingue notamment par ses capteurs qui offrent une résolution de 25 cm, une qualité d’image élevée, un taux de revisite (fréquence de passage au-dessus d’une même zone) important et un délai de livraison des images de quelques heures seulement.
Quant à l’IA, elle peut avoir un impact majeur sur le champ de bataille aux niveaux stratégique et tactique en accélérant le cycle du renseignement grâce à un traitement de l’information en quasi temps réel et à ses capacités à extraire les informations les plus critiques pour les opérateurs.
Safran précise que ce partenariat portera ses capacités dans le domaine de l’imagerie SAR à « des niveaux sans précédent », combinées à sa propre expertise en matière d’imagerie satellitaire électro-optique, pour fournir de nouvelles solutions multimodales d’IA qui amélioreront la surveillance persistante à l’échelle mondiale et aideront les gouvernements à prendre les bonnes décisions plus rapidement.
« Ce partenariat avec Safran.AI nous permet de maximiser la valeur de nos données SAR en intégrant des technologies d’IA de pointe. En ajoutant l’imagerie SAR d’Iceye aux capacités analytiques de Safran, nous réunissons la meilleure imagerie de l’industrie avec la meilleure capacité d’exploitation d’images multi-capteurs de l’industrie » assure Rafal Modrzewski, Pdg et cofondateur d’Iceye.
Jean-Yves Courtois, directeur général de Safran.AI, voit dans ce partenariat « une avancée majeure pour la communauté du renseignement géospatial ». Et d’ajouter : « En collaborant étroitement avec Iceye, nous atteindrons des performances d’analyse automatique d’images SAR comparables à celles de nos détecteurs d’images électro-optiques. En outre, nous intégrerons les deux sources d’imagerie grâce à l’IA multimodale, ce qui permettra aux gouvernements de disposer de capacités de surveillance continue adaptées à leurs sources de données souveraines. »
Ce n’est pas la première fois que Safran et Iceye travaillent ensemble, le groupe français fournissant déjà au Finlandais des solutions de liaison espace-sol pour la transmission rapide d’images haute résolution.