Sélectionner une page

Safran inaugure Safran Tech, fer de lance de sa recherche et technologie

Safran inaugure Safran Tech, fer de lance de sa recherche et technologie

Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Paul Herteman, p-dg de Safran ont inauguré hier Safran Tech, le centre de recherche et technologie du groupe. L’investissement global représente près de 60 millions d’euros, et s’élèvera à plus de 80 millions à horizon 2018.

Au sein de ce pôle scientifique et technologique, sur le plateau de Saclay, Safran Tech accueillera 300 chercheurs et ingénieurs dédiés à la recherche technologique dans les disciplines clés pour l’ensemble des métiers du groupe.
Avec Safran Tech, le groupe fait le choix d’intensifier et mutualiser ses efforts de recherche et technologie sur les grandes ruptures technologiques que sont notamment l’électrification de l’avion, la recherche de nouvelles architectures de propulsion et le développement des technologies de l’information et des communications.

safran2801Safran Tech apportera une nouvelle dimension à la R&T du groupe en favorisant l’innovation ouverte. Universités, organismes publics mais aussi partenaires industriels et start-up innovantes travailleront en collaboration avec les équipes du centre dans des laboratoires communs ou sur des plateformes partagées, constituant ainsi un ensemble scientifique connecté et ouvert sur le monde extérieur. Le Centre qui travaille déjà avec l’Université d’Orsay, Centrale, Sup’elec Sup’Optique, l’ONERA, accueillera le laboratoire Safran/CEA dédié à l’étude des capteurs et à leurs applications. Un laboratoire de robotique des véhicules regroupant PSA, Valeo, l’École des mines de Paris et Safran devrait voir le jour prochainement. Il est également prévu qu’à terme deux centres de recherche de l’école des MINES ParisTech (Ecole des mines de Paris) s’installent sur le site.

« A Saclay, là où tout un écosystème complet se construit, le projet Paris-Saclay est d’ores et déjà structuré autour de nombreuses institutions d’enseignement supérieur et de recherche : le nouveau centre de Safran vient renforcer la composante entrepreneuriale et industrielle du plateau aux côtés de sociétés comme Dassault Systèmes, Air Liquide, Alcatel-Lucent ou encore Thales », a salué la ministre.

En 2013, Safran a consacré 12% de son chiffre d’affaires à la R&D (1,8 milliard d’’euros) dont le tiers pour la R&T. Le groupe est classé deuxième déposant de brevets en France (645 brevets).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This