Siglent Technologies lance ses premiers oscilloscopes 12 bits
Reprenant de nombreuses fonctionnalités des SDS2000X Plus, la nouvelle série SDS2000X HD permet de répondre aux applications médicales, d’électronique de puissance, etc.
Les applications en électronique de puissance, en médical et en Internet des objets (IoT) nécessitent souvent des oscilloscopes numériques avec une résolution verticale élevée pour analyser les anomalies des signaux. La résolution de 8 bits des modèles couramment disponibles sur le marché est alors généralement insuffisante.
C’est ainsi que le Chinois Siglent Technologies, distribué en France notamment par L’Impulsion, vient de dévoiler sa première série d’oscilloscopes de résolution de 12 bits, référencée SDS2000X HD. Le fabricant rejoint ainsi des acteurs comme Tektronix ou Teledyne LeCroy.
La nouvelle série, constituée de trois modèles différents selon la bande passante (100, 200 ou 350 MHz, extensible à 500 MHz), intègre 4 voies analogiques, une fréquence d’échantillonnage de 1 Géch/s (le double en mode entrelacé), une profondeur mémoire de 100 Mpoints (le double en mode entrelacé) et un taux de capture de 100 000 formes d’onde par seconde (jusqu’à 500 000 formes d’onde par seconde).
« Mais il ne suffit pas d’améliorer la résolution d’un oscilloscope pour un résultat probant. Il faut également améliorer le rapport signal/bruit du circuit d’entrée, afin que les avantages apportés par le changement du convertisseur analogique-numérique (CAN) ne soient pas annulés par le bruit des entrées », précise la société.
Les autres fonctionnalités de la série SDS2000X HD sont identiques à celles de la série SDS2000X Plus. Les utilisateurs retrouveront ainsi le déclenchement de zone, un compteur, un totalisateur, le test de masque, un historique avec fonction de recherche et l’analyse FFT jusqu’à 2 millions de points, ainsi qu’un écran TFT couleur tactile 10,1 pouces WSVGA (1 024 x 600 pixels).
En plus du déclenchement et du décodage de bus série (I2C, UART, SPI, LIN, CAN), les nouveaux oscilloscopes proposent également, en options, le décodage des protocoles I2S, CAN FD, FlexRay, MIL1553, SENT et Manchester, ainsi qu’une option d’analyse de puissance, indispensable pour les alimentations à découpage.
Pour retrouver toutes nos actualités consacrées à la mesure industrielle, cliquez sur ce lien.