
ST reconnu par CDP pour ses efforts en faveur du climat et de la sécurité de l’eau

Le groupe franco-italien fait partie des 2% d’entreprises notées « A » par l’organisation environnementale internationale à but non lucratif CDP, pour ses efforts afin de limiter le changement climatique. ST est noté « A- » en ce qui concerne la sécurité de l’eau.
STMicroelectronics annonce avoir été reconnu pour ses actions menées en 2024 en faveur de la réduction de son empreinte carbone et de la sécurité de l’eau. L’organisation environnementale internationale à but non lucratif CDP (Carbon Disclosure Project), qui publie des données sur l’impact environnemental des plus grandes entreprises, a ainsi attribué la note « A » en ce qui concerne la contribution du groupe franco-italien pour limiter le réchauffement climatique et la note « A- » pour la sécurité de l’eau.
Selon CDP, seules 2% des 22 400 grandes entreprises évaluées pour le climat ont obtenu une note « A » pour leurs efforts afin de lutter contre le réchauffement climatique.

© STMicroelectronics
« Être inclus dans la liste A du CDP pour le climat est une reconnaissance importante des progrès réalisés dans notre engagement vers la neutralité carbone pour 2027, de nos efforts pour atténuer le changement climatique dans nos opérations et de notre engagement avec nos partenaires pour décarboner notre chaîne d’approvisionnement, se félicite Rajita D’Souza, présidente RH et RSE de STMicroelectronics. La reconnaissance sur la liste A- pour l’eau montre que nous progressons dans nos efforts pour réduire notre empreinte hydrique dans nos opérations et nos sites et pour développer davantage notre impact positif et notre soutien aux communautés. »
Selon CDP, qui détient la plus grande base de données environnementales au monde, la note « A » est attribuée aux entreprises qui fournissent des rapports détaillés et transparents sur leurs activités de protection du climat et qui démontrent des progrès significatifs dans la réduction de leur empreinte carbone. En l’occurrence, ST fournit au CDP des données relatives à la protection du climat depuis 2004.
STMicroelectronics précise qu’il a récemment fixé de nouveaux engagements et objectifs pour soutenir ses priorités en termes de développement durable jusqu’en 2030 et 2035. « Ces nouveaux objectifs vont au-delà de l’engagement de neutralité carbone pour 2027, qui couvre toutes les émissions directes et indirectes (scopes 1 et 2), ainsi que les émissions liées au transport des produits, aux voyages d’affaires et aux déplacements des employés (objectif pour le scope 3), indique ST. Ils incluent la définition de nouveaux objectifs pour décarboner la chaîne d’approvisionnement du groupe et collaborer avec les fournisseurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en amont. STMicroelectronics a également fixé de nouveaux objectifs en matière d’économies d’énergie, de recyclage de l’eau et de certification par l’Alliance for Water Stewardship « .
Rappelons que fin mars, le collectif StopMicro et le mouvement Les Soulèvements de la terre ont organisé une manifestation contre ST et Soitec pour protester contre « l’accaparement des ressources naturelles » par l’industrie de la microélectronique dans la vallée du Grésivaudan.