Sélectionner une page

Stellantis s’en remet à Qualcomm pour la connectivité de ses 14 marques de voitures

Stellantis s’en remet à Qualcomm pour la connectivité de ses 14 marques de voitures

Stellantis annonce le début d’une collaboration technologique pluriannuelle avec Qualcomm. Le constructeur automobile utilisera les dernières avancées de châssis numérique « Snapdragon Digital Chassis » pour offrir dès 2024 « une expérience intelligente, personnalisable et immersive » à bord des millions de véhicules commercialisés par ses 14 marques (*).

Basé sur l’intégration des plateformes automobiles Snapdragon associant performances et faible puissance dans les parties essentielles des véhicules, cet accord facilitera les projets de Stellantis visant à regrouper toutes les spécialités logicielles au sein de plateformes de High Performance Computing (HPC), tout en contribuant également à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement de Stellantis pour les composants stratégiques.

En intégrant le « Snapdragon Cockpit Platform » et la technologie 5G dans ses systèmes télématiques, Stellantis compte répondre à l’évolution des attentes de ses clients, qui souhaitent profiter d’expériences innovantes et personnalisées capables d’évoluer tout au long de la durée de vie du véhicule.

« Notre collaboration avec Qualcomm Technologies démontre notre capacité à identifier les leaders du secteur, alors que nous transformons nos véhicules grâce au software. Au final, cette approche nous permettra de mieux répondre à l’évolution des modes de vie de nos clients grâce à des fonctionnalités sûres, personnalisées et toujours connectées », déclare Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

« La solide expérience automobile de Qualcomm Technologies et son envergure en tant que leader sur le marché des semiconducteurs, nous permettrons d’intégrer verticalement les éléments clés de nos nouvelles plateformes et gérer plus étroitement la totalité de la chaîne d’approvisionnement des composants électroniques. Ainsi, nous serons en mesure d’assurer l’accès aux meilleures technologies, de garantir la réalisation du potentiel de Stellantis en matière de volume, et d’atteindre les objectifs de notre Plan Stratégique Dare Forward 2030 », ajooute-t-il.

« En créant des plateformes automobiles ouvertes, évolutives et complètes, qui englobent les semiconducteurs, les logiciels et les services, nous accompagnerons Stellantis et tout le secteur automobile dans la transition vers une nouvelle ère numérique de l’automobile », propose pour sa part Cristiano Amon, président et CEO de Qualcomm.

Passant au niveau supérieur en matière de relation conducteur-véhicule, Stellantis utilisera la nouvelle génération de solutions Snapdragon Cockpit Platform comme base pour les systèmes d’infodivertissement et de communication de STLA SmartCockpit, une plateforme conçue et développée avec Amazon et Foxconn. Outre les images haute définition proposées sur la console à commande vocale et tactile du cockpit, les solutions Snapdragon Cockpit Platform promettent également une expérience entièrement immersive à bord, avec des communications vocales limpides et des systèmes audios haut de gamme dans tout l’habitacle.

Les solutions Snapdragon Cockpit Platform seront également utilisées pour optimiser STLA Brain, offrir un nouveau degré d’intelligence numérique associant fonctionnalité et sécurité, et contribuer à améliorer les capacités de l’assistant vocal à bord du véhicule au moyen de fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) hautement intuitives.Des mises à jour « over-the-air » (OTA) permettront notamment au véhicule d’évoluer et de se perfectionner au fil du temps grâce à des actualisations et des améliorations permanentes, ainsi que des fonctionnalités à la demande et des mises à niveau instantanées du véhicule, pour la puissance ou les modes de conduite par exemple. Des diagnostics et des réparations pourront être effectués en direct pour tous les principaux systèmes du véhicule, promettent les deux partenaires.

La première mise en application sera destinée à la marque Maserati, et concernera le système d’info divertissement nouvelle génération de Stellantis.

(*) Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This