
Sûreté fonctionnelle automobile : SealSQ et IC’Alps s’allient dans les Asic sécurisés post-quantiques

En intégrant la cryptographie post-quantique et les mécanismes de sûreté fonctionnelle directement dans les Asic automobiles, SealSQ et IC’Alps veulent rendre la prochaine génération de véhicules électriques, connectés et autonomes non seulement plus intelligents, mais aussi plus sûrs et évolutifs.
« À une époque où les véhicules modernes peuvent contenir plus de 1400 semiconducteurs, le rôle de la sûreté fonctionnelle est devenu essentiel. L’électronique représente désormais plus de 40% du coût d’un véhicule, contre seulement 18 % au début des années 2000. À mesure que les véhicules deviennent plus autonomes, connectés et définis par logiciel, les Asic doivent offrir plus que de simples performances, ils doivent garantir la sécurité, la fiabilité et le respect des normes les plus rigoureuses. »
Telle est la justification du nouveau partenariat que viennent d’entamer SealSQ, filiale du groupe suisse de cybersécurité WiseKey spécialisée dans les blocs d’IP de sécurité post-quantique, et IC’Alps, spécialiste français de la conception d’Asic (Application Specific Integrated Circuits) basé à Grenoble.

© IC’Alps
Grâce à ce partenariat, la technologie de sécurité post-quantique de SealSQ sera intégrée aux conceptions d’Asic automobiles d’IC’Alps, offrant ainsi une résistance cryptographique robuste aux menaces de l’ère quantique dans l’automobile. IC’Alps apporte son expérience dans la conception de puces dédiées aux systèmes nécessitant des niveaux d’intégrité de sûreté automobile (ASIL) élevés, incluant des fonctions analogiques (pilotes de Led, circuits de gestion de l’énergie, convertisseurs DC/DC, capteurs de courant de haute précision, etc.) et numériques (microcontrôleur intégré, accélérateurs matériels pour le traitement des données), garantissant une résilience contre les pannes matérielles systématiques et aléatoires.
« Les Asic permettent aux intégrateurs de systèmes de consolider plusieurs fonctions sur une seule puce, réduisant ainsi le nombre de composants et améliorant la fiabilité et l’efficacité du système. Grâce à la méthodologie de conception IATF16949 d’IC’Alps et à une couverture rigoureuse des défauts de test pour l’assurance qualité, combinées à l’IP cryptographique de SealSQ, les équipementiers automobiles et les fournisseurs de niveau 1 bénéficieront de solutions de semiconducteurs ultra-sécurisées, déterministes et hautement personnalisées », indiquent les deux partenaires.
En intégrant la cryptographie post-quantique et les mécanismes de sécurité fonctionnelle directement dans les Asic automobiles, SealSQ et IC’Alps veulent rendre la prochaine génération de véhicules électriques, connectés et autonomes non seulement plus intelligents, mais aussi plus sûrs et évolutifs .
Rappelons que SealSQ est récemment entré en négociations exclusives pour racheter 100% d’IC’Alps.