Tata et Analog Devices, partenaires pour développer la production de semiconducteurs en Inde
Le groupe indien a signé un protocole d’accord avec ADI pour renforcer leur coopération stratégique et commerciale, explorer les opportunités de production de semiconducteurs en Inde et utiliser les produits d’Analog Devices dans les domaines d’application de Tata.
Désireux de se positionner comme un catalyseur du développement de la production de semiconducteurs en Inde, le groupe Tata a récemment franchi une nouvelle étape dans cette stratégie avec l’annonce d’un partenariat avec le fabricant américain de semiconducteurs Analog Devices (ADI) dans le but d’explorer les opportunités communes pour l’écosystème des semiconducteurs dans ce pays.
Tata Electronics, Tata Motors et Tejas Networks, trois sociétés du groupe Tata, ont signé un protocole d’accord avec ADI pour renforcer leur coopération stratégique et commerciale, explorer les opportunités de production de semiconducteurs en Inde et utiliser les produits d’ADI dans les domaines applicatifs où le groupe Tata est présent, comme l’automobile et les infrastructures réseau.
Dans le détail, Tata Electronics et ADI vont explorer les possibilités de fabrication des produits d’ADI dans les futures usines de Tata Electronics qui seront installées dans les États indiens du Gujarat et d’Assam. Tata Motors et ADI étudieront les possibilités de développement de composants électroniques de puissance dédiés aux solutions de stockage d’énergie et à l’automobile. Enfin, Tejas Networks et ADI feront de même pour les composants destinés aux infrastructures réseau.
« Le groupe Tata est profondément engagé à être le pionnier d’une industrie des semiconducteurs florissante en Inde, a déclaré Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Sons, la holding qui détient le groupe Tata. Nous sommes ravis de nous associer à ADI sur toute la chaîne de valeur des semiconducteurs et d’explorer les différentes coopérations possibles entre ADI et les sociétés du groupe Tata pour concevoir et proposer des produits avancés à nos clients. »
Rappelons que Tata Electronics investit dans ses propres installations de semiconducteurs en construisant la première usine de production de semiconducteurs en Inde, implantée à Dholera, dans l’État du Gujarat et fruit d’un investissement total de 11 milliards de dollars. Tata Electronics investira également 3 Md$ supplémentaires dans une usine d’encapsulation et de test de puces qui sera basée à Jagiroad, dans l’État d’Assam.
Lors de son dernier exercice fiscal, l’ensemble des sociétés du groupe Tata a généré un chiffre d’affaires de 165 milliards de dollars.