Technicolor claque la porte du consortium HEVC
Coup de sang de Technicolor qui déplore que de nombreux acteurs de l’industrie retardent l’adoption du standard de compression HEVC (High Efficiency Video Coding) dans leurs produits. Le groupe français a donc décidé de se retirer du consortium et de licencier son portefeuille de propriété intellectuelle portant sur les technologies HEVC directement aux fabricants de produits électroniques plutôt que par l’intermédiaire du consortium HEVC Advance, afin de favoriser l’adoption plus rapide du standard par l’industrie.
Également connue sous le nom de HEVC/H.265 ou MPEG-H Part 2, HEVC est une norme de compression vidéo qui constitue, selon Technicolor, le socle des futures expériences vidéo. Cette innovation dans les normes de codage vidéo réduit significativement le débit binaire par rapport aux protocoles existants (jusqu’à 50% d’amélioration par rapport à H.264, la version précédente). HEVC offre une solution de transport optimisée pour 4K (définition d’image numérique) et des résolutions vidéos supérieures avec la prise en charge d’images jusqu’au format 7 680 x 4 320. De plus, elle est adaptable à tous les protocoles de transport.
« Depuis le lancement du consortium HEVC Advance, de nombreux acteurs de l’industrie ont retardé l’adoption du standard HEVC dans leurs produits et ont redirigé leurs investissements vers des technologies alternatives. Or, le standard HEVC est actuellement la technologie de compression la plus performante et la mieux adaptée aux besoins de l’industrie, notamment avec l’émergence de nouveaux formats vidéo tels que l’Ultra High Definition (« UHD ») ou le High Dynamic Range (« HDR »). Compte tenu de son rôle dans le développement et la promotion du standard HEVC, Technicolor est convaincu que la meilleure solution pour l’industrie ainsi que pour le groupe est l’adoption rapide et large d’une technologie unifiée », commente le groupe.
Suite à cette décision, Technicolor a signé un accord de licences significatif couvrant l’utilisation de ses brevets relatifs aux technologies HEVC. Avec ce premier accord, le groupe cherche à favoriser l’adoption du standard HEVC et encourager les autres détenteurs de brevets à signer des accords similaires. Dans l’optique de favoriser l’adoption du standard, Technicolor a décidé de licencier ses brevets uniquement pour des produits électroniques et ne prévoit pas de licencier les acteurs de l’industrie pour la distribution électronique de contenu (« streaming »).