Sélectionner une page

Tektronix redéfinit le générateur de fonctions arbitraires

Tektronix redéfinit le générateur de fonctions arbitraires

 

Tektronix annonce avoir redéfini le générateur de fonctions arbitraires (AFG) en introduisant la série AFG31000, qui comporte des caractéristiques inédites, notamment le plus grand écran tactile du marché et une nouvelle interface utilisateur facilitant la génération de scénarios de test de plus en plus complexes pour le débogage, le dépannage, la caractérisation et la validation des périphériques testés.

Malgré leur importance dans les tests électroniques et leur adoption à grande échelle, les AFG ont pris du retard par rapport aux autres instruments de test en termes de convivialité, se contentant de petits écrans et d’autres lacunes qui font qu’il est difficile de se former à leur utilisation et de les exploiter, estime le fabricant américain. De plus, les AFG traditionnels ne disposent pas de la mémoire profonde et des capacités de programmation nécessaires pour composer une série de tests élémentaires avec un timing complexe, ce qui est essentiel pour que les tests aient une efficacité optimale. En s’attaquant à ces problèmes, l’AFG31000 représente le premier de la prochaine génération d’AFG doté de fonctionnalités et de capacités tout simplement inédites sur le marché.

La série AFG31000 comprend un écran tactile capacitif de 9 pouces, le plus grand dont disposent actuellement les AFG, ce qui permet à l’utilisateur de voir tous les paramètres associés sur un seul écran dans une arborescence de menus peu profonde. Semblable aux appareils intelligents tactiles modernes, l’utilisateur de l’AFG peut appuyer ou glisser pour facilement sélectionner, parcourir, localiser et modifier ses paramètres. L’interface intuitive permet à l’utilisateur de gagner du temps d’apprentissage et d’utilisation de l’instrument, ce qui permet des gains de productivité et d’efficacité importants.

Les AFG traditionnels partent du principe qu’ils fonctionnent avec une impédance de 50 Ω. Cependant, la plupart des systèmes testés (DUT) n’ont pas une impédance de 50 Ω. Cette absence de concordance entraîne une incohérence entre la forme d’onde définie sur l’AFG et le signal sur le périphérique testé. La nouvelle fonction brevetée InstaView proposée sur la série AFG31000 résout ce problème en surveillant et en affichant la forme d’onde sur le DUT sans avoir besoin de câbles ou d’instruments supplémentaires. La forme d’onde affichée à l’écran réagit instantanément aux changements de fréquence, d’amplitude, de forme, ainsi qu’à l’impédance du DUT, ce qui permet un gain de temps et une confiance accrue.

Outre les modes de fonctionnement des AFG traditionnels, la série AFG31000 propose un mode Avancé ou séquenceur de formes d’onde. En mode Avancé, la mémoire de forme d’onde de l’instrument pouvant atteindre 128 Mpts peut être segmentée en un maximum de 256 entrées. L’utilisateur peut également faire glisser et déposer des formes d’onde longues ou plusieurs formes d’onde dans le séquenceur et définir leur mode de sortie. Comparée aux générateurs de signaux arbitraires, la série AFG31000 réduit les coûts d’instrument jusqu’à 90%, offrant une alternative abordable aux utilisateurs qui ont besoin de signaux longs et non répétitifs ou de multiples signaux avec une synchronisation complexe.

Tirant parti du grand écran tactile capacitif, le nouvel outil ArbBuilder intégré à la série AFG31000 permet aux utilisateurs de créer et d’éditer des formes d’onde arbitraires directement sur l’instrument sans avoir besoin de les créer sur un PC et de les transférer sur l’instrument. ArbBuilder améliore l’efficacité des tests, en particulier pour les signaux arbitraires qui doivent être modifiés fréquemment. Les utilisateurs qui souhaitent répliquer les signaux capturés par un oscilloscope peuvent enregistrer les signaux sous forme de fichiers .csv et utiliser ArbBuilder pour les charger directement dans AFG31000.

Les instruments de la série AFG31000 sont disponibles dans des configurations à 1 ou 2 canaux et offrent une résolution verticale de 14 bits avec une performance de taux d’échantillonnage de 250 MSa/s, 1 GSa/s ou 2 GSa/s. De plus, en mode AFG traditionnel, les utilisateurs peuvent modifier la fréquence sans se soucier de la longueur de la forme d’onde ou de la fréquence d’échantillonnage. La plage d’amplitude de sortie est comprise entre 1 mVP-P et 10 VP-P pour des charges de 50 Ω.

Les modèles de générateurs de fonctions arbitraires de la série AFG31000 ayant une bande passante de 25, 50 ou 100 MHz sont maintenant disponibles dans le monde entier. La sortie sur le marché des modèles dotés d’une bande passante de 150 ou 250 MHz est prévue pour novembre. Les prix commencent à partir de 1 960 €.

Fabricant : Tektronix

Référence : AFG31000

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This