Tranches RF-SOI : Soitec remporte un contrat pluriannuel auprès de Globalfoundries
Soitec annonce un accord pluriannuel de fourniture à Globalfoundries (GF) de tranches de silicium sur isolant de 300 mm destinées aux applications de radiofréquence (RF-SOI). Cet accord stratégique sécurise la fourniture de substrats qui permettront à GF d’étendre sa position dans la fourniture de solutions destinées aux prochaines générations de smartphones.
Cet accord d’approvisionnement stratégique va permettre à Globalfoundries de répondre à la demande croissante pour sa technologie 8SW RFSOI utilisée par les principaux fournisseurs de modules frontaux destinés aux smartphones 5G sub-6 GHz. Dédiée à la radiofréquence, la technologie 8SW RF-SOI est dédiée à la production de modules frontaux (Front End Module, FEM) équipés des commutateurs et amplificateurs à faible bruit (Low Noise Amplifiers, LNA). Elle est optimisée pour offrir la meilleure combinaison de performance, efficacité énergétique et intégration numérique requise par les concepteurs et les fournisseurs actuels et futurs de smartphones 4G LTE et sub-6 GHz 5G. Cette nouvelle plateforme utilise les substrats RF-SOI de dernière génération développés par Soitec.
Les principaux fournisseurs de composants pour les smartphones sub-6 GHz 5G comptent parmi les clients de la technologie 8SW RF-SOI de Globalfoundries.
« Actuellement, huit smartphones sur dix sur le marché contiennent des composants sur silicium manufacturés par Globalfoundries et la demande pour nos solutions différenciées de radiofréquence continue de monter en flèche alors que le secteur est en transition vers la 5G. La révolution de la 5G ne pourrait se faire sans Globalfoundries et nos solutions de radiofréquence qui sont à la pointe de ce qui se fait dans l’industrie. La sécurisation de notre approvisionnement en plaques auprès de Soitec, notre partenaire de longue date, est stratégique. Elle va permettre à Globalfoundries de répondre à la demande toujours croissante pour nos solutions dédiées à la 5G », déclare Bami Bastani, senior vice president en charge des applications pour les infrastructures mobiles et sans fil chez Globalfoundries.
« Avec nos unités industrielles en France et à Singapour, nous avons installé la plus grande capacité mondiale de fabrication des substrats les plus avancés pour répondre aux besoins du marché 5G en pleine croissance. Avec cet accord pluriannuel, nous sommes très heureux de renforcer encore notre partenariat de longue date avec Globalfoundries », ajoute Bernard Aspar, directeur général adjoint de Soitec.
Ce nouvel accord renforce les relations étroites qui existent déjà entre Globalfoundries et Soitec. En 2017, les deux sociétés ont conclu un accord de fourniture d’une durée de cinq ans pour les tranches de silicium sur isolant FD-SOI destinées à la plate-forme 22FDX de GF. Implantée à Dresde, en Allemagne, la plateforme 22FDX de GF a depuis lors généré 4,5 milliards de dollars de revenus liés à la conception de plus de 350 millions de puces.