Sélectionner une page

Un contrat de 235 M€ pour Thales Alenia Space avec l’Agence Spatiale Italienne

Un contrat de 235 M€ pour Thales Alenia Space avec l’Agence Spatiale Italienne

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a remporté un contrat de 235 millions d’euros auprès de l’Agence spatiale italienne (ASI) portant sur la conception, le développement et la qualification d’un véhicule chargé d’effectuer une mission dédiée de démonstration de services en orbite, ou « In-Orbit Servicing » (IOS).

À cet effet, Thales Alenia Space dirigera un groupement momentané d’entreprises (GME) regroupant Leonardo, Telespazio, Avio et D-Orbit. Cette mission de démonstration en orbite terrestre basse (LEO) sera développée dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR), avec le soutien de l’ASI. Son lancement est prévu d’ici 2026.

Compte tenu du nombre chaque jour plus important de satellites en orbite autour de la Terre pour répondre aux innombrables besoins de la population – de la géolocalisation à la connectivité, en passant par la météorologie et la surveillance environnementale –, Thales Alenia Space développe actuellement des solutions IOS destinées à soutenir l’exploitation des satellites directement en orbite.

« Nous sommes honorés que l’Agence spatiale italienne ait choisi l’équipe constituée de Thales Alenia Space, Leonardo, Telespazio, Avio et D-Orbit pour mener à bien cet ambitieux projet, qui rendra l’espace plus durable. Cette mission combinera l’approche agile de start-ups du New Space aux compétences et à l’expérience d’acteurs déjà bien établis et rompus aux projets spatiaux complexes. En travaillant ensemble, ces entreprises créeront des synergies qui garantiront la pérennité du secteur spatial, tout en développant des technologies 100% italiennes qui soutiendront la croissance de la filière spatiale transalpine », a déclaré Massimo Claudio Comparini, p-dg adjoint et directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space.

Cette mission de démonstration testera des technologies clés pour de futures missions IOS en réalisant diverses opérations robotiques sur des satellites déjà en orbite : ravitaillement en carburant, réparation ou remplacement de composants, transfert d’orbite et désorbitation.

Les véhicules de service en orbite représentent un véritable changement de paradigme pour le secteur spatial, car les futurs systèmes pourront être entretenus en orbite et continuer d’évoluer dans le temps. Ces véritables « dépanneurs de l’espace » offriront ainsi un surcroît d’évolutivité et de flexibilité aux systèmes de demain, tout en modifiant profondément le mode de conception des satellites. Pour relever ce défi, l’industrie exploitera l’expertise sans égale qu’elle possède dans un large éventail de domaines : lanceurs, infrastructures satellitaires, robotique, capteurs, intelligence artificielle et même systèmes de rentrée atmosphérique.

Ces opérations seront exécutées par un bras robotique habile, développé par Leonardo en collaboration avec SAB Aerospace, l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN) et l’Institut italien de Technologie (IIT). Telespazio, conjointement avec Altec, sera responsable de la conception, du développement et de la validation du Segment sol de la mission de démonstration. L’entreprise de logistique spatiale D-Orbit gèrera toutes les activités liées à la plateforme du satellite cible, qui est basée sur sa plateforme propriétaire ION (In Orbit Now), ainsi qu’au système de ravitaillement en carburant, avec le transfert d’un fluide entre le satellite utilitaire et le satellite cible. Avio assurera les activités de conception et de développement pour le support en orbite et le module de propulsion pour les étages en orbite.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This