Validation du plan de sauvegarde accélérée de Segula
Le Tribunal des activités économiques de Nanterre vient de valider le plan de sauvegarde accélérée de la société d’ingénierie, qui prévoit de renforcer sa structure financière avec de nouveaux actionnaires et une réduction massive de son endettement.
En proie à des difficultés financières liées à la crise de l’industrie automobile dont il dépend de manière significative, le cabinet d’ingénierie Segula Technologies annonce que le Tribunal des activités économiques de Nanterre vient de valider son plan de sauvegarde accélérée présenté lors d’une audience le 29 janvier 2026. Le jugement, qui a été rendu le 12 février dernier après que le tribunal ait constaté que toutes les conditions légales étaient satisfaites, ouvre ainsi une nouvelle étape pour l’entreprise.
« Il s’agit d’une étape décisive pour le groupe Segula, assure Cyril Roger, président exécutif de Segula Technologies. Grâce au soutien de nos créanciers, de l’État et de nos futurs actionnaires de référence, nous disposerons désormais d’une assise financière solide, à même de soutenir notre développement dans la durée. Nous pourrons ainsi continuer à mettre notre savoir-faire au service de nos clients et consolider notre position de leader mondial dans l’ingénierie industrielle de pointe. »

© Segula Technologies
Rappelons que les opérations prévues dans le cadre de ce plan de sauvegarde accélérée vont permettre de renforcer la structure financière du groupe par le biais d’une prise de contrôle par des fonds gérés par les sociétés d’investissement Eurazeo et Eiffel Investment Group, et d’une réduction massive de son endettement.
« Cette étape s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation du groupe, marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance et par le déploiement de chantiers structurants visant à renforcer l’excellence opérationnelle, l’efficacité des organisations et l’exécution stratégique à l’échelle internationale », précise Segula dans un communiqué.
En septembre dernier, le cabinet d’ingénierie avait ainsi nommé Cyril Roger au poste de président exécutif (Cyril Roger avait déjà occupé le poste de président du directoire de Segula entre 1999 et 2006), avant de procéder à la désignation d’un nouveau comité exécutif. La nouvelle direction envisage également de créer des pôles d’excellence mondiaux en lien avec sa stratégie 2030 pour accélérer et consolider son développement.
Les opérations de restructuration prévues devraient être réalisées à compter d’avril 2026, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires usuelles requises.
Présent dans plus de 30 pays et fort de ses 140 implantations dans le monde et de ses 15 000 collaborateurs, Segula Technologies est présent sur les marchés de l’automobile, de l’aérospatial, de l’énergie, du ferroviaire, du naval, des sciences de la vie et des télécoms.


