Sélectionner une page

Vers un mauvais premier trimestre en semiconducteurs ?

Vers un mauvais premier trimestre en semiconducteurs ?

La société de conseil Semiconductor Intelligence vient de réviser à la baisse sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs : alors qu’en décembre, l’analyste tablait sur une hausse de 11% pour 2015, il ne table plus que sur 8%. La raison : des prévisions pessimistes chez bon nombre de fabricants au premier trimestre.

intelligence-250315Sur les 23 prévisions de ventes trimestrielles recensées par Semiconductor Intelligence, seules quatre entreprises prévoient des ventes en croissance au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2014 : Infineon, Freescale, Analog Devices et Maxim. A l’opposé, cinq fabricants prévoient un décrochage à deux chiffres, plus prononcé que la saisonnalité habituelle des ventes : Intel, MediaTek, SanDisk, AMD et Rohm.

Les raisons invoquées sont diverses : un affaiblissement de la demande de PC pour Intel, des stocks excessifs dans la chaîne logistique (pour AMD et Sandisk), une offre limitée liée à un changement de génération technologique (pour Micron), des transitions de modèles sur le marché des smartphones (pour le Taïwanais MediaTek) ou encore une conjoncture économique incertaine et l’évolution des parités monétaires (pour le Japonais Rohm).

Selon Semiconductor Intelligence, la moyenne des prévisions des entreprises fait état d’une baisse séquentielle des ventes de 5,1% au premier trimestre. Si cette baisse se matérialisait, il s’agirait du plus mauvais premier trimestre enregistré depuis la chute de 16% au premier trimestre 2009, relève le cabinet de conseil.

Pour 2016, Semiconductor Intelligence conserve sa prévision d’une hausse de 7%.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This