Wheere, la start-up montpelliéraine qui veut révolutionner la géolocalisation indoor
Sa solution de géolocalisation serait la seule au monde capable de couvrir un site industriel, un complexe logistique ou même un hôpital, avec seulement quatre antennes. La société, qui a déjà levé 11 millions d’euros, affiche de grandes ambitions.
Créée en 2021 par Pierre-Arnaud Coquelin, Wheere est une start-up deeptech montpelliéraine qui a développé une technologie de géolocalisation brevetée censée offrir une solution inédite aux problématiques de géolocalisation en intérieur.
Contrairement aux autres technologies disponibles sur le marché, cette technologie de géolocalisation outdoor et indoor est, selon ses concepteurs, la seule capable de traverser jusqu’à 50 mètres de béton et de couvrir une zone d’un kilomètre carré avec seulement quatre antennes. Elle permettrait également de connecter un nombre illimité d’appareils de géolocalisation (trackers) sur une même installation. De quoi offrir de nouvelles possibilités pour la géolocalisation indoor.
« Wheere est la seule solution de géolocalisation au monde capable de couvrir un site industriel, un complexe logistique ou même un hôpital, avec seulement quatre antennes », assure ainsi Pierre-Arnaud Coquelin. La technologie du Montpelliérain n’a d’ailleurs pas tardé à convaincre certains investisseurs, la start-up ayant réussi une première levée de fonds d’un montant de 11 millions d’euros en septembre dernier.
Abandonnant le codage binaire traditionnel, Wheere utilise des ondes basses fréquences couplées à une modulation innovante pour traverser les obstacles les plus denses. Par ailleurs, l’algorithme propriétaire dissocie le trajet direct des multiples rebonds et diffractions, assurant une précision inférieure à un mètre. Le système fonctionne à l’aide de quatre stations d’émission, ou gateways, installées aux quatre coins de la zone à couvrir et reliées à des antennes placées en hauteur. Chaque personne ou objet à géolocaliser est équipé d’un tracker contenant un module électronique développé par Wheere (photo). Tous les trackers situés dans la zone de couverture des quatre gateways sont géolocalisés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, avec une précision de 80 cm, précise la société.
La technologie Wheere cible essentiellement les usages BtoB dans des secteurs tels que l’industrie, les sites critiques, la sécurité, la défense et la santé. Dans l’industrie, elle permet par exemple de protéger les travailleurs isolés, de contrôler l’accès aux zones sensibles ou de géolocaliser les machines et les outils. Dans la sécurité et la défense, elle peut aider à coordonner les équipes d’intervention et à guider les secours. Dans la santé, elle facilite la navigation dans les hôpitaux et la localisation rapide des soignants et des équipements.
Wheere a dressé une feuille de route ambitieuse, avec pour objectif de devenir le leader français en Positionnement, Navigation et Temps en orbite terrestre basse (LEO PNT). Cette feuille de route prévoit en 2025 une nouvelle levée de fonds et la mise en place d’une stratégie pour se préparer à pénétrer le marché américain. D’ici 2027, la start-up envisage de lancer une nouvelle technologie qui permettra de développer un circuit intégré spécifique (Asic) afin de réduire les coûts de production. Et d’ici 2030, Wheere compte passer d’une solution reposant sur des antennes d’émission terrestres à un modèle par satellite en orbite basse permettant une couverture mondiale et un usage généralisé de sa solution.