Würth Elektronik lance un module radio optimisé pour les compteurs intelligents
Conforme à la norme M-Bus sans fil EN 13757-4, le module Metis-e de l’Allemand se distingue notamment par sa portée, sa compacité et sa faible consommation.
Würth Elektronik a récemment ajouté à sa gamme de modules radio un modèle compact à coût optimisé pour la transmission des relevés de compteurs conformément à la norme M-Bus sans fil EN 13757-4. Baptisé Metis-e et basé sur le chipset SoC CC1310 de Texas Instruments, ce module fonctionne sur la bande de fréquence de 868 MHz et peut être utilisé à la fois comme émetteur pour un compteur et comme récepteur pour une passerelle ou un collecteur de données.

© Würth Elektronik
Le Metis-e se caractérise notamment par sa portée, allant jusqu’à 1500 mètres, ainsi que par ses dimensions particulièrement compactes de seulement 12 × 8 × 2 mm, qui le rendraient deux fois moins encombrants que les modèles comparables sur le marché, selon le fabricant. Ce module radio est par ailleurs optimisé pour la lecture automatique des compteurs et pour une utilisation dans des appareils alimentés par batterie, grâce à deux modes d’économie d’énergie, nécessitant 1,6 µA en mode veille et seulement 200 nA en mode arrêt.
A noter que les différents modes wM-Bus (wireless M-Bus) S, T et C peuvent également être sélectionnés pour prendre en charge diverses applications aux exigences variées et que le module offre une grande flexibilité grâce à des fonctions étendues, accessibles via son interface UART. Metis-e est accompagné d’un manuel d’utilisation complet, d’un kit de développement logiciel ainsi que d’un kit d’évaluation pour sa mise en route rapide.