Sélectionner une page

12,1 M€ pour un projet allemand de production de batteries lithium-ion

12,1 M€ pour un projet allemand de production de batteries lithium-ion

Un consortium allemand de 17 entreprises et instituts de recherche entame en janvier 2018 des travaux de recherche et de développement sur des procédés de fabrication en série à grande échelle de batteries lithium-ion. L’objectif du projet est d’explorer des solutions novatrices dans la chaîne de valeur des technologies lithium-ion et de les valider par des démonstrateurs.

Ce projet de 12,1 millions d’euros a reçu une subvention de 5,5 millions d’euros du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) pour une durée de 18 mois.

Le projet est mené par TerraE Holding, qui a l’intention de mettre en œuvre dans un avenir proche les résultats obtenus dans la production en série à grande échelle dans ses propres usines.

« Avec le projet » Fab4Lib « , le BMBF encourage le développement de la production de cellules de batteries en Allemagne. L’objectif est de fournir aux entreprises allemandes l’accès à ces composants stratégiques. Ceci est particulièrement important pour les constructeurs automobiles. Les batteries représentent un maillon important de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques », déclare Thomas Rachel MdB, secrétaire parlementaire d’État au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche.

Le BMBF et les partenaires du projet visent à rassembler l’expertise tout au long de la chaîne de valeur – des matières premières au recyclage. Les partenaires du consortium fournissent déjà des technologies de production en série à grande échelle à des clients internationaux. Cette approche commune associant des spécialistes dans divers domaines vise à créer une chaîne d’approvisionnement compétitive en Allemagne afin de répondre à la demande du marché pour les cellules de batterie lithium-ion.

L’objectif final du projet est de développer une unité de production compétitive avec une capacité de production de 6 GWh p.a. Cette usine pourra être étendue de manière modulaire chaque fois qu’une capacité supplémentaire sera requise.

Les participants au projet Fab4Lib sont : TerraE Holding, StreetScooter, BMZ Batterien-Montage-Zentrum, SGL, CARBON, Umicore, Custom Cells Itzehoe, Litarion, M+W Group, Manz, Siemens Aktiengesellschaft, ThyssenKrupp System Engineering, MEET Batterieforschungszentrum der WWU Münster, Chair of Production Engineering of EMobility Components (PEM) of Rheinisch-Westfälische, Technische Hochschule Aachen (RWTH), Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg (ZSW), Öko-Institut, Institut für angewandte Ökologie e.V., ainsi que les partenaires associés Solvay Fluor et Leclanché.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This