Les condensateurs MLCC 630 V miniatures de Samsung passent à 100 nF
Le dernier condensateur MLCC haute tension miniature que le Coréen vient de commercialiser affiche une capacitance doublée par rapport aux précédents modèles et vise les convertisseurs DC-DC et les chargeurs embarqués des véhicules électriques.
Appréciés pour leur compacité, la haute tension nominale qu’ils peuvent supporter et la stabilité de leur capacitance sur une plage de température étendue, les condensateurs céramique multicouches (MLCC) sont de plus en plus populaires dans les automobiles modernes au fur et à mesure que les fabricants parviennent à accroître leur capacitance.
Ce n’est donc pas un hasard si Samsung Electro-Mechanics complète sa gamme de MLCC haute tension miniatures destinés aux véhicules électriques, avec un modèle dont la capacitance a été doublée par rapport aux précédentes versions. Logé dans un boîtier CMS compact de seulement 3,2 x 2,5 mm et haut d’à peine 1,8 mm, le modèle référencé CL32B104KHU6PN# supporte ainsi une tension nominale maximale de 630 Vdc et affiche une valeur de capacité de 100 nF, là où le modèle le plus performant du catalogue du Coréen ne dépassait pas les 47 nF, toutes les autres caractéristiques étant par ailleurs identiques. De quoi répondre aux exigences de miniaturisation et de rendement élevé requises pour les équipements de puissance embarqués dans les véhicules électriques tels que les convertisseurs DC-DC et les chargeurs embarqués (OBC).
Exploitant un diélectrique XR7, ce composant affiche par ailleurs un taux de variation de capacitance de +/-15% dans la plage de température s’échelonnant entre -55°C à +125°C et une tolérance de +/-10%
Alors que des tensions élevées sont nécessaires pour la propulsion des véhicules électriques, le système de climatisation et le démarreur, un convertisseur DC-DC est requis pour convertir ces hautes tensions en 12 Vdc afin d’alimenter les systèmes d’info-divertissement embarqués, par exemple. Ce type de convertisseur DC-DC nécessite des MLCC pour des fonctions telles que le filtrage EMI, en particulier des MLCC qui peuvent fournir une valeur de capacité élevée à des hautes tensions, à l’instar du modèle CL32B104KHU6PN# dont des échantillons sont d’ores et déjà disponibles sur demande.