La Chine inflige une amende de 975 M$ à Qualcomm
Qualcomm a cédé et vient de signer un accord pour mettre fin aux différends juridiques avec les autorités chinoises qui accusaient l’Américain d’abus de position dominante. Même si cette accusation est jugée infondée par le numéro un mondial des circuits pour téléphones mobiles, Qualcomm a préféré transiger devant l’importante du marché chinois de la téléphonie mobile.
Qualcomm va donc notamment verser 975 millions de dollars à la NDRC (National Development and Reform Commission). L’Américain va également réduire le taux de royalties pour les fabricants de terminaux faisant appel à ses technologies pour le marché chinois.
Parallèlement, Qualcomm a actualisé ses prévisions de résultats pour son exercice annuel qui se terminera le 27 septembre 2015. Qualcomm vise désormais un chiffre d’affaires annuel compris entre 26,3 et 28 milliards de dollars. Soit une évolution de -1% à +6% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net par action de 4,85 à 5,05 dollars, en recul de 4% à 8% sur un an.