1,5 milliard d’abonnements à la 5G d’ici fin 2023 ?
En dépit des tensions géopolitiques et du ralentissement macroéconomique rencontrés sur certains marchés, les fournisseurs de services de communication continuent d’investir dans la 5G, souligne le dernier rapport sur la mobilité d’Ericsson. Les abonnements 5G ont le vent en poupe dans toutes les régions du monde : ils devraient atteindre le nombre de 1,5 milliard à la fin de l’année 2023.
La dernière édition du Mobility Report révèle que l’augmentation du nombre d’abonnements 5G en Amérique du Nord a dépassé les prévisions. Fin 2022, cette région demeurait en tête du classement mondial en matière de pénétration des abonnements 5G, avec un taux de 41% (à comparer à seulement 13% en Europe de l’Ouest).
À la suite du lancement des services 5G en août 2022, l’important marché de la 5G en Inde observe également un déploiement considérable des réseaux dans le cadre de l’initiative Digital India. Le nombre d’abonnements à la 5G atteignait 10 millions en Inde fin 2022 et ils représenteront, selon les estimations, 57% des abonnements mobiles du pays d’ici fin 2028, ce qui en fait la région du monde avec la plus forte croissance.
Par ailleurs, le rapport montre une augmentation constante des revenus des opérateurs sur les principaux marchés 5G.
« Plus d’un million d’utilisateurs sont désormais abonnés à la 5G dans le monde et cela a permis une croissance des revenus des fournisseurs de services de communication sur les principaux marchés 5G. Nous observons une forte corrélation entre l’augmentation du nombre d’abonnements 5G et la hausse des revenus provenant des services. Ces deux dernières années, le déploiement de la 5G sur les 20 marchés les plus importants a entraîné une croissance de 7% des revenus. Cette tendance illustre la valeur grandissante de la 5G, à la fois pour les utilisateurs et pour les fournisseurs de services », commente Fredrik Jejdling, VP exécutif et directeur de l’activité réseaux d’Ericsson.
À l’échelle mondiale, près de 240 fournisseurs de services de communication ont commercialisé des services 5G et environ 35 ont lancé ou déployé des réseaux Stand Alone (SA) 5G. La plupart des services 5G proposés par les fournisseurs aux consommateurs se présentent sous la forme de haut débit mobile étendu (eMBB), d’accès fixe sans fil (FWA), ou encore de services de jeux vidéo ou basés sur les la réalité augmentée/ virtuelle (AR/VR), pour la formation par exemple.
Enfin, le rapport souligne que la 5G continue d’encourager l’amélioration des offres de services mobiles. De plus en plus de fournisseurs proposent des packs incluant d’autres services de divertissement comme des abonnements aux chaînes de TV, ainsi qu’aux plateformes de streaming audio et de jeux en ligne. Près de 58% des fournisseurs le font déjà sous différentes formes.
L’accès fixe sans fil (FWA) via la 5G connaît également une forte croissance. Plus de 100 fournisseurs de services de communication offrent actuellement du FWA en 5G, souligne le rapport d’Ericsson. D’ici 2028, la 5G devrait représenter 80% des connexions par accès fixe sans fil.
Consulter l’intégralité de l’édition de juin 2023 du Mobility Report d’Ericsson.