Sélectionner une page

Quandela ouvre sa première usine d’ordinateurs quantiques à Massy

Quandela ouvre sa première usine d’ordinateurs quantiques à Massy

La start-up Quandela, spécialisée dans le calcul quantique optique, a inauguré le 20 juin sa première usine d’ordinateurs quantiques, à Massy (Essonne). Avec ses nouveaux équipements dédiés à la production et des contrôles de qualité rigoureux, l’entreprise entre pleinement dans sa première phase d’industrialisation.

Quandela déclare avoir été le premier acteur de l’Union européenne – et l’un des rares dans le monde – à rendre ses ordinateurs quantiques accessibles via le cloud, se positionnant parmi les pionniers dans le développement du calcul quantique. Au cours des prochains mois, Quandela mettra en ligne deux nouveaux ordinateurs quantiques, élargissant ainsi son offre de solutions dans le domaine.

Grâce à sa nouvelle usine, Quandela pourra augmenter sa production et fournir davantage d’ordinateurs quantiques, tant pour les ventes sur site que pour la plateforme quantique sur le cloud, permettant ainsi à un nombre croissant d’industriels de bénéficier de cette technologie pour résoudre des cas d’utilisation industriels.

En ligne avec sa feuille de route technologique, la première usine de Quandela permettra également à l’entreprise de développer des ordinateurs quantiques plus puissants. Quandela finalise également l’installation de sa salle blanche sur le plateau de Saclay, où se tient la production des composants semiconducteur pour la génération des qubits photoniques.

« Après avoir mis une première génération d’ordinateurs quantiques dans le cloud, la suite logique pour Quandela était d’avancer vers l’industrialisation des ordinateurs. Grâce à cette usine, située aux portes du plateau de Saclay, nous sommes sereins pour relever les prochains défis et continuer d’augmenter les capacités de calcul de ces ordinateurs et le nombre d’applications industrielles », explique Valérian Giesz, co-fondateur et directeur général de Quandela.

« Je suis heureux d’annoncer que Quandela est lauréate de l’Appel à Projet « Première Usine » de France 2030, opéré par Bpifrance. L’entreprise, désormais acteur européen majeur du calcul quantique photonique, incarne parfaitement notre stratégie de réindustrialisation fondée sur le soutien aux technologies innovantes portées par des startups et PME industrielles. Le passage du laboratoire vers l’usine de cette start-up, issue du CNRS, s’est accompli en 5 ans avec à 8 reprises le soutien de Bpifrance, à mesure que se développait le projet. C’est l’exemple même du continuum deeptech que nous avons créé en France depuis 2019 », souligne Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« L’inauguration de cette première usine d’ordinateurs quantiques marque le passage à l’échelle de Quandela, de la recherche fondamentale à l’industrialisation. A travers différents programmes comme FT2030 ou « Première usine » de France 2030, l’Etat accompagne  Quandela dans toutes les étapes de son développement, notamment à travers un soutien de 9,5 millions d’euros. Nous sommes très fiers d’avoir en France des chercheurs et entrepreneurs de cette qualité qui nous aiderons à faire de la France une deeptech nation », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Quandela, leader en photonique quantique, développe des ordinateurs quantiques optiques « full-stack », disponibles sur le cloud et en propre. Quandela est aujourd’hui le plus grand acteur européen du calcul quantique photonique et emploie plus de cinquante docteurs et ingénieurs en ingénierie optique, semiconducteurs, théorie, algorithmes et sciences de l’information. En 2022, Quandela a publié son logiciel de programmation et de simulation d’ordinateur photonique, Perceval. Depuis l’automne 2022, la société propose l’accès via le cloud à Ascella, son premier ordinateur quantique à 6 qubits. En mars 2023, Quandela a reçu sa première commande d’ordinateur quantique en propre, de la part d’OVHcloud, pour une livraison prévue à l’automne. Quandela accompagne et conseille également divers organismes et entreprises, comme EDF, MBDA et l’Onera dans l’exploration et le développement des premiers cas d’usage utilisant les ordinateurs quantiques photoniques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This