20 jeunes pousses européennes Deeptech en lice pour l’EIT Digital challenge
20 start-up originaires de 10 pays européens participeront à la finale de l’EIT Digital challenge, concours phare sur le plan Européen dans le domaine de la deeptech. Avec à la clé un soutien global d’une valeur globale de 350 000 euros. 5 gagnants seront récompensés lors de l’événement final qui se déroulera en ligne le 12 novembre.
Qu’il s’agisse d’une intelligence artificielle qui transforme les soins aux patients, d’un radar 3D qui redéfinit l’interaction homme-machine ou d’une plateforme MtoM gérant des dispositifs autonomes pour l’industrie 4.0… voici quelques exemples des 20 finalistes en lice cette année pour l’EIT Digital Challenge.
Cette compétition récompense une grande variété de projets supportés par EIT Digital dans les domaines de la fintech, de la technologie numérique, du bien-être numérique, des smart cities et de l’Industrie 4.0 avec pour objectif commun de « soutenir une croissance rapide et de contribuer à la construction d’une Europe numérique forte, inclusive, équitable et durable ».
L’EIT Digital Challenge est organisé pour la septième année consécutive et se concentre en 2020 sur les évolutions numériques de l’univers de la « deeptech ». Les finalistes ont été sélectionnés parmi 403 candidats et proviennent de 11 pays européens différents. En moyenne, chacun des compétiteurs a atteint un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2019, emploie 31 personnes et a déjà reçu 5,6 millions d’euros d’aides au développement.
Les gagnants seront dévoilés lors de la finale, un événement online qui aura lieu le 12 novembre. Lors de cet événement, les finalistes se présenteront devant un jury d’experts et se partageront des prix d’une valeur globale de 350 000 euros.
Le prix comprend une année entière de soutien et d’accompagnement d’une valeur de 50 000 euros destiné aux cinq meilleures entreprises et mis à disposition par l’accélérateur numérique d’EIT Digital avec pour objectif de permettre à ces dernières de développer leurs activités en Europe et au-delà.
L’accélérateur numérique d’EIT Digital soutiendra également les gagnants du Challenge dans le développement de leurs activités en Europe en leur permettant de conquérir des clients internationaux sur les marchés cibles et d’obtenir des financements. Le gagnant du premier prix recevra un financement de 100.000 euros.
Parmi les 20 finalistes signalons :
Icometrix (BE) – Aide à quantifier efficacement les anomalies du cerveau grâce à une solution d’imagerie alimentée par l’intelligence artificielle.
Inxpect (IT) – Radar de sécurité 3D pour la robotique et l’automatisation industrielle
PXL Vision (CH) – Plateforme logicielle pour la vérification d’identité sécurisée, l’embarquement efficace des clients et la création et la gestion d’identités numériques fiables
Roboze (IT) – Conception et fabrication d’imprimantes 3D et de services numériques pour des applications extrêmes.
Runecast Solutions (UK) – Solution de Cloud hybride automatisé pour la configuration critique et la conformité de la sécurité.
Squirro (CH) - Permet aux organisations de transformer les données d’entreprise en informations axées sur l’IA.
SwipeGuide (NL) – Instructions et procédures de travail intelligentes via des applications améliorées pour améliorer la productivité dans les usines.
TRIBVN Healthcare (FR) – Développe des solutions logicielles qui permettent la gestion, l’analyse et le partage des images cellulaires tant pour les laboratoires de diagnostic que les industriels pharma et biotech.
Unmanned Life (UK) – Plateforme MtoM pour permettre l’Autonomy-as-a-Service afin de déployer et de gérer des dispositifs robotiques autonomes pour les villes intelligentes et l’industrie 4.0
Vårdinnovation (SE) – Logiciel pour dispositifs médicaux qui, grâce à la collecte de données multicapteurs et à l’automatisation des tâches, contribue à optimiser l’efficacité du système de santé.