22 lauréats pour la 2e édition du « Concours d’innovation numérique »
Pour sa deuxième édition, le Concours d’innovation numérique récompense les projets innovants de 22 start-up. Organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Concours d’innovation numérique prend la forme d’un appel à projets à destination des start-up et des PME. Cette deuxième édition avait suscité 134 dossiers (contre 98 lors de la précédente édition).
Le concours vise à accélérer des projets explorant les nouveaux modèles issus du numérique, que leur innovation soit technique ou de modèle économique. Les projets ont été analysés puis auditionnés par un comité d’experts composé notamment d’entrepreneurs reconnus de la French tech.
Les 22 projets lauréats vont signer une convention de financement avec Bpifrance, qui opère le Concours pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA. Les aides versées peuvent aller jusqu’à 1,5 million d’euros (moitié subventions, moitié avances remboursables en cas de succès du projet).
Parmi les start-up récompensées, citons :
- Leka, robot compagnon pour enfants autistes
- Fybots (projet ROBOT), gamme de robots balayeurs industriels
- Dibotics (projet RSAI), inspection 3D automatisée avec des drones
- Expressive, contrôle de synthétiseurs à la façon d’instruments acoustiques
Vous pouvez télécharger la liste des 22 lauréats et le détail des projets pour cette deuxième édition du concours.
Le Concours d’innovation numérique (CIN) est un appel à projets continu avec des relevés de dossiers environ tous les quatre mois. La date limite de dépôt des dossiers pour concourir à la 3ème édition du CIN est fixée au 2 mars 2016.