26 nouveaux projets lauréats du volet spatial de France 2030
A l’occasion des Assises du New Space, le gouvernement a présenté la nouvelle vague des 26 projets lauréats du volet spatial de France 2030, qui a pour but d’accompagner la transformation du secteur spatial français en intégrant toutes les composantes de la chaine de valeur, de la recherche aux utilisateurs des solutions spatiales, en passant par tous les segments amont et aval des capacités spatiales. France 2030 y consacrera 1,55 milliards d’euros.
Ce sont désormais 40 projets lauréats du volet spatial de France 2030 représentant des investissements de plus de 266 M€ soutenus par l’Etat à hauteur de 174 M€ dont plus des deux tiers pour des acteurs émergents.
Ces projets sont articulés autour des 3 axes stratégiques :
- Assurer à la France un accès autonome à l’espace en participant pleinement à la course aux alternatives privées qui rythme aujourd’hui la scène internationale.
- Sur les constellations, prendre des positions stratégiques et préparer notre industrie spatiale à de nombreuses innovations en orbite basse, en matière d’observation de la Terre et de connectivité
- Positionner favorablement notre écosystème sur les nouveaux marchés et les nouveaux usages du spatial, des services en orbite à la surveillance de l’espace
Aux côtés des acteurs établis et des laboratoires de recherche spécialisés, des entreprises émergentes s’inscrivent désormais dans la filière spatiale et viennent en enrichir les perspectives de développement.
Le Secrétariat général pour l’investissement, les directions générales des Entreprises (DGE), de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) et de l’Armement (DGA) se félicitent de constater le nombre croissant de projets s’appuyant sur des collaborations entre acteurs diversifiés, attestant de l’effet de plus en plus structurant de l’investissement France 2030 pour l’ensemble de la filière.
Consulter le détail des projets lauréats ou en cours d’instruction approfondie