Sélectionner une page

485 nouveaux sites 4G fixe et mobile seront déployés d’ici 2 ans

485 nouveaux sites 4G fixe et mobile seront déployés d’ici 2 ans

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, a signé deux arrêtés définissant 485 nouvelles zones qui bénéficieront d’une couverture 4G fixe et mobile dans un délai maximal de deux ans. Cette annonce s’inscrit dans l’objectif de réduire la fracture numérique afin de doter l’ensemble des territoires d’un accès à une connexion internet très haut débit (> 30Mbits/s) d’ici à fin 2022.

La 4G fixe désigne l’utilisation d’un réseau mobile 4G par un opérateur mobile pour proposer un accès fixe à internet : le réseau mobile fournit alors une connexion à la fois aux clients mobiles et aux clients fixes de l’opérateur. L’avantage de la 4G fixe est qu’elle permet, dans les zones où la 4G mobile est présente mais où la densité de population est faible, d’équiper rapidement en haut débit de qualité les foyers et locaux qui n’ont, à ce jour, pas accès à des offres d’accès fixe à Internet satisfaisantes.

Le New Deal mobile, conclu en janvier 2018, prévoit que les opérateurs Orange et SFR mettent à disposition un service de 4G fixe sur 1000 zones préalablement identifiées par le gouvernement (500 pour chacun des deux opérateurs). Ce dispositif vient compléter les autres obligations du New Deal mobile, notamment la généralisation de la 4G sur le réseau mobile existant des opérateurs, ou encore le dispositif dit de « couverture ciblée », qui prévoit pour chaque opérateur le déploiement de la 4G sur 5000 zones peu ou pas couvertes signalées par les collectivités.

Deux premiers arrêtés, signés en décembre 2019 et novembre 2020, avaient permis d’établir 510 zones à couvrir en 4G fixe. Les deux arrêtés supplémentaires publiés aujourd’hui permettent d’une part d’ajuster les zones définies par les précédents arrêtés, afin de mieux correspondre aux besoins exprimés par les élus et la population, et de l’autre de définir une liste additionnelle de 485 zones à couvrir. Sur chacune de ces zones, les opérateurs viendront ainsi apporter une couverture mobile, mais également une couverture fixe de qualité à 25 locaux minimum (habitations ou locaux professionnels), soit au moins 53 000 locaux, dans un délai maximal de deux ans.

A la suite de ces publications, le nombre total de sites 4G fixe arrêtés au titre du New Deal mobile s’élève à 971, soit au moins 131 000 locaux couverts en zones reculées. Le gouvernement complètera cette liste par 29 sites supplémentaires, pour atteindre le total de 1000 sites de 4G fixe prévus par le New Deal mobile.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This