780 millions de compteurs électriques intelligents en 2020 ?
Le marché mondial des compteurs électriques intelligents, dont la base installée avait atteint 210 millions d’unités en 2014, pourrait pratiquement quadrupler d’ici à 2020, pour atteindre alors 780 millions de pièces, selon ABI Research. Cette forte croissance est tirée par les déploiements de compteurs communicants en Chine (la région Pacifique représentera près de 65% du marché mondial en 2020), mais l’Europe occupera la deuxième position, dépassant les Etats-Unis, assure le cabinet d’études.
Côté technologies, ABI Research estime que la technologie des courants porteurs (CPL) restera dominante avec ses diverses variantes (PLAN, PLC Prime et G3 PLC). L’adoption initiale de la technologie CPL dans les déploiements de parcs de compteurs communicants en Italie, en Espagne, et en Chine a donné à cette technologie son rayonnement actuel, affirme ABI Research. Mais pour des zones géographiques où les implantations des compteurs sont moins denses et plus dispersées, les technologies cellulaires devraient avoir le mot à dire, avance le cabinet d’études.
Côté fabricants, ABI Research met en avant les fabricants de compteurs traditionnels Landis+Gyr, Itron, Sensus, Elster, Holley Metering et Kamstrup qui fournissent des solutions de comptage d’électricité de bout-en-bout, ainsi que des nouveaux venus tels Trilliant, Silver Spring Networks et EnVerv.