97 unités de production de semiconducteurs fermées ou reconverties depuis 10 ans
Au cours des dix dernières années (2009-2018), les fabricants de semiconducteurs ont fermé ou reconverti 97 unités de production de puces, selon IC Insights. Sans surprise, l’essentiel de ces fermetures ou reconversions concernent des lignes de production sur tranches de 150 mm de diamètre (42 fabs) et de 200 mm de diamètre (24 fabs).
Seules 10 unités de production sur tranches de 300 mm de diamètre ont été fermées au cours de la dernière décennie. Le fabricant de mémoires Qimonda a été le premier à fermer une fab 300 mm après l’arrêt de ses activités début 2009.
Trois usines sur tranches de 150 mm ont été fermées ou reconverties en 2018. Deux de ces usines appartenaient au Japonais Renesas (l’une produisait des circuits analogiques, logiques et certains dispositifs plus anciens à microcomposants, l’autre a été reconvertie et ne fabrique plus que des dispositifs optoélectroniques). Une troisième usine, appartenant à Polar Semiconductor (maintenant Sanken) à Bloomington, au Minnesota, a également été fermée.
Compte-tenu du coût vertigineux des nouvelles usines de fabrication de semiconducteurs, et à mesure que de plus en plus de sociétés passent à un modèle fab-lite ou fabless, IC Insights prévoit d’autres fermetures d’usines dans les prochaines années. Cinq fermetures/reconversions ont déjà été annoncées publiquement. Une unité de production de mémoires sur tranches de 300 mm de Samsung sera entièrement convertie cette année pour la production de capteurs d’image. La fermeture d’une fab 200 mm de circuits analogiques de TI à Greenock, en Ecosse, devrait être achevée d’ici juin 2019. Renesas prévoit de fermer deux autres fabs 150 mm au Japon en 2020 ou 2021, et Analog Devices prévoit de fermer son unité de production sur tranches de 150 mm à Milpitas, en Californie, en février 2021, détaille IC Insights.
Au Japon, les fournisseurs de semiconducteurs ont fermé au total 36 usines depuis 2009, soit plus que tout autre pays . Au cours de la même période, 31 unités de production ont été fermées en Amérique du Nord, 18 en Europe et 12 fabs dans toute la région Asie-Pacifique. Avec 36 fermetures d’usines et très peu de nouvelles usines installées dans le pays, il n’est pas étonnant que le Japon ne représente plus que 5% des dépenses d’investissements de l’industrie des semiconducteurs, conclut IC Insights.