L’augmentation du prix des mémoires Drams se poursuivra au 1er trimestre 2017
Le cabinet d’études taïwanais DRAMeXchange, une division of TrendForce, persiste et signe : les prix des mémoires Drams vont continuer d’augmenter du fait de la tension actuelle sur les approvisionnements. Au vu des négociations actuelles, le prix sous contrat des modules de Drams 4Go pour PC devrait atteindre 20 dollars au 1er trimestre 2017, soit une hausse de l’ordre de 15%.
Pour le cabinet d’études, le phénomène ne touche pas que les Drams pour PC et se propage également aux mémoires Drams pour serveurs, pour mobiles et de spécialité. Dans les smartphones, les Drams de type LPDDR4 deviennent la norme et 4Go de mémoire devient un standard pour les smartphones de milieu et de haute gamme, voire 8 Go pour certains modèles, assure DRAMeXchange. Dans ces conditions, la hausse de la demande en nombre de bits alimente également la flambée des prix.
Comme les capacités de production sont contraintes, le rapport de force est ainsi revenu du côté des fabricants face aux acheteurs. Et le trio de tête (Samsung, SK Hynix et Micron) n’a pas l’intention de faire évoluer la situation qui tourne à leur avantage, en augmentant leurs capacités de production en technologies avancées. Le statu quo leur profite et la situation de sous-capacité de production devrait perdurer en 2017, prévient DRAMeXchange.