Sélectionner une page

Les investissements des fabricants de semiconducteurs ont bondi de 48%

Les investissements des fabricants de semiconducteurs ont bondi de 48%

Au premier semestre, les investissements des fabricants de semiconducteurs ont représenté 42,5 milliards de dollars, soit une hausse de 48% par rapport aux six premiers mois de 2016, selon IC Insights. Tout dépend désormais des sommes que va investir Samsung dans la seconde moitié de l’année, mais en toute hypothèse, le cabinet d’études américain table sur une progression d’au moins 20% pour les investissements de l’industrie des semiconducteurs en 2017.

Samsung Electronics, qui a dépassé Intel pour devenir le premier fabricant mondial de semiconducteurs à l’issue du 2e trimestre, a investi 11 milliards de dollars au cours du 1er semestre, soit trois fois plus qu’au premier semestre 2016 et seulement 300 M$ de moins que pour l’ensemble de l’année passée. Porté par l’essor du prix des mémoires, le Coréen a les moyens de ses investissements, mais il s’est montré jusqu’ici peu disert sur ses intentions pour la seconde moitié de l’année. IC Insights estime que ses investissements pour l’ensemble de l’année 2017 seront compris entre 15 et 22 milliards. Si Samsung investit 22 milliards, alors les dépenses de  l’industrie attiendront 85,4 milliards de dollars, soit un bond de 27% par rapport à 2016.

Quant à Intel et TSMC, ils prendront des routes opposées pour leurs dépenses. Intel, qui a investi seulement 4,7 milliards au 1er semestre, devrait dépenser 7,3 milliards au 2e semestre pour atteindre son objectif de 12 milliards en 2017. A l’inverse, TSMC, qui a dépensé 6,8 milliards au 1er semestre, ne devrait investir que 3,2 milliards dans la seconde moitié de l’année pour rester dans son objectif de 10 milliards en 2016.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This