Logiciels pour conduite autonome : Delphi rachète nuTonomy pour 450 M$
L’équipementier automobile Delphi Automotive, dont le siège est basé au Royaume-Uni, annonce la signature d’un accord pour acquérir l’Américain nuTonomy dans une transaction de 450 millions de dollars. Fondée en 2013 par deux chercheurs du MIT, la start-up nuTonomy se présente comme un spécialiste des logiciels pour la conduite autonome.
En 2016, nuTonomy avait lancé à Singapour la première expérimentation d’une flotte de taxis à conduite autonome. nuTonomy mène également des tests aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avec des constructeurs automobiles dont Jaguar Land Rover.
En rachetant nuTonomy, Delphi ajoute un effectif de 100 personnes (dont 70 ingénieurs et scientifiques) à son équipe de 100 personnes impliquées dans le développement de la conduite autonome. La start-up restera basée à Boston. Avec cette acquisition, Delphi aura 60 voitures autonomes en test sur route sur les trois continents d’ici la fin de l’année.
Au cours des dernières années, Delphi Automotive a effectué bon nombre d’acquisitions pour renforcer ses positions dans les nouvelles technologies de mobilité, dont Ottomatika, une entreprise de développement logiciel qui lui permettra de concevoir une plateforme pour la conduite automatisée et Quanergy, un fournisseur de capteurs de type LiDAR 3D (Light Detection and Ranging) pour se développer dans les applications d’aide automatisée à la conduite (systèmes ADAS). De plus, Delphi Automotive a pris une participation minoritaire au capital de Tula Technology, qui développe des logiciels pour réduire la consommation des véhicules.
Rappelons qu’en 2012, Delphi Automotive avait racheté la division connectique automobile de FCI pour 765 millions d’euros en numéraire et en 2015, le groupe britannique HellermannTyton, qui commercialise des produits de fixation, d’identification, de protection des câbles ainsi que leurs outils de pose.