Sélectionner une page

Production en sous-traitance : l’Europe de l’Est dépasse l’Europe de l’Ouest

Production en sous-traitance : l’Europe de l’Est dépasse l’Europe de l’Ouest

Selon l’étude annuelle publiée par in4ma (information 4 manufacturers), en 2016, 50,3% de la valeur de la production européenne des sous-traitants en électronique a été réalisé dans les pays d’Europe de l’Est, contre 49,7% en Europe de l’Ouest. De l’aveu de Dieter G. Weiss, l’auteur de l’étude, ce croisement des courbes n’était pas attendu avant 2018.

Selon in4ma, la valeur de la production européenne des sous-traitants en électronique a représenté 34,6 milliards d’euros en 2016, en additionnant les résultats des 1576 entreprises EMS prises en compte par l’étude. Dieter G. Weiss considère que son étude couvre 95% des entreprises EMS en Allemagne, Suisse et Autriche, et 87% en dehors de cette sphère germanique. En extrapolant ce montant à l’ensemble des sous-traitants (184 entreprises de moins de 10 M€ de CA), l’étude parvient à une production européenne totale en sous-traitance de 35,6 milliards d’euros.

L’étude ne prend en compte que les entreprises de sous-traitance dont l’assemblage de cartes est au cœur de leurs prestations et exclut, par exemple, celles qui réalisent des faisceaux de câbles. Pour les entreprises OEM qui réalisent également des prestations de sous-traitance, elle ne sont prises en compte que si la part de leurs prestations EMS dépasse 30% de leur chiffre d’affaires. L’étude est géographiquement cantonnée à l’Europe, excluant notamment les pays du Maghreb. Pour la Turquie, seule 3% de la superficie du pays est considérée comme européenne.

Un marché européen de plus de 40 milliards d’euros

Enfin, les chiffres mentionnés plus haut concernent uniquement la valeur de la production des sous-traitants en Europe, mais pas le marché. Dieter G. Weiss, ui a été CEO de Dielektra jusqu’en 2000, considère que si les sous-traitants européens exportent une partie de leurs productions à l’extérieur du Vieux Continent, la part des importations de prestations EMS effectuées en dehors de l’Europe est plus importante. En conséquence, in4ma estime que la valeur du marché européen de l’assemblage en sous-traitance électronique est supérieure à 40 milliards d’euros, en évaluant à 5 milliards d’euros le solde net des importations par rapport aux exportations.

Plus d’infos : in4ma@gmx.de

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This