Atos pose la première pierre de son laboratoire de R&D en informatique quantique
Atos, leader international de la transformation digitale, annonce le lancement de la construction de son nouveau laboratoire mondial de Recherche & Développement aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. Le futur laboratoire de 8 000 m2 sera construit sur le site yvelinois actuel d’Atos et offrira un espace dédié à la recherche en informatique quantique, en lien étroit avec les programmes de recherche du groupe en calcul haute performance et cybersécurité.
Installé au sein du site yvelinois d’Atos aux Clayes-sous-Bois qui emploie près de 1000 personnes, le futur laboratoire accueillera les équipes R&D de l’entreprise, soit environ 350 ingénieurs hautement qualifiés.
Le programme de recherche en informatique quantique d’Atos bénéficie d’un investissement de 5 millions d’euros de la part de la Région Ile-de-France, dans le cadre de sa stratégie « Smart industrie » votée en juillet 2017.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue devant une assemblée d’employés d’Atos et de partenaires académiques et institutionnels, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Thierry Breton, p-dg d’Atos ont posé la première pierre du bâtiment.
« Je suis heureux de lancer aujourd‘hui la construction de notre laboratoire de R&D qui abritera notre ambitieux programme sur l‘informatique quantique, conduit en partenariat avec la Région Ile-de-France » a déclaré Thierry Breton. « Notre futur laboratoire, riche de plus de 50 ans de travaux de recherche sur le site des Clayes-sous-Bois, développera les technologies stratégiques qui vont dessiner l‘avenir de l‘informatique pour les décennies à venir. C‘est sur ce site à la dimension historique que les chercheurs d‘Atos vont travailler aux premiers accélérateurs quantiques et, en lien avec le programme de R&D du calcul intensif, sur les futurs supercalculateurs hybrides. Leurs travaux de classe mondiale vont bénéficier à nos clients, à nos partenaires académiques et au rayonnement international du territoire ».
Le futur laboratoire de R&D abritera les travaux de recherche du programme Atos Quantum, lancé en novembre 2016 par Atos. Celui-ci vise à développer et commercialiser des solutions pour le calcul quantique, ainsi que des produits de cybersécurité capables de résister aux futures attaques quantiques. Les chercheurs d’Atos ont ainsi mis au point le simulateur quantique Atos Quantum Learning Machine (Atos QLM). Les futurs travaux du programme portent sur le développement d’accélérateurs quantiques, dont pourront notamment bénéficier les futurs supercalculateurs hybrides développés en parallèle par les équipes et chercheurs d’Atos en calcul de haute performance. Le nouveau laboratoire de R&D devrait ouvrir officiellement ses portes à l’été 2020.
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros.